On habite une rue, un quartier, parfois depuis des années, on croise tous les jours les mêmes gens sans jamais leur parler, mais leurs visages font pourtant partie de notre quotidien. Ce sont nos voisins, mais on ne sait rien d’eux. On en remarque certains plus que d’autres, parce qu’ils ont de vraies « gueules », on finit par leur dire bonjour, certains iront même jusqu’à échanger quelques mots, des banalités peut-être, mais c’est déjà ça, et c’est encore plus vrai à Montmartre ; parce que c’est aussi ça l’esprit du village…
Ces « gueules », Claire Dupoizat les a longtemps observées, puis elle les a croquées ; c’était en 2005. Claire vit depuis plus de 15 ans maintenant à Montmartre, et elle entretient avec la Butte des rapports passionnels, qui lui ont donné envie de continuer son travail et d’apporter un témoignage original. Car comme tous les montmartrois, elle a vu le quartier changer, mais comme le lui a fait un jour remarquer Jack Russel, « de tout temps, on a pleuré le Montmartre perdu, la Butte en danger… ».
Ce témoignage existe aujourd’hui sous la forme d’un livre, « I Love Montmartre », qui regroupe « Les gueules de mon quartier », texte et dessins autoédités en 2005, et « Le vent souffle sur la Butte », qui raconte l’histoire d’un quartier en pleine mutation, mais qui, contre vents et marées, reste authentique et plein de vie. Ce livre est un véritable carnet de voyage, qui nous emmène à travers les rues du quartier, qui nous fait pousser des portes derrière lesquelles se cachent des personnages souvent hauts en couleur, qui nous fait redécouvrir le « vrai » Montmartre, celui des destins parfois tragiques mais souvent extraordinaires, celui des nuits de fêtes et des matins tristes, celui d’une famille pas comme les autres à laquelle, quand on habite le quartier, on est fier d’appartenir.
J’ai lu beaucoup de livres sur Montmartre, mais « I Love Montmartre » fait de très loin partie des plus originaux et des plus intéressants. Au fil des pages, j’y ai croisé mes voisins, mes « gueules », et je défie quiconque connaissant bien la Butte de ne pas y retrouver à son tour quelques figures connues du quartier ; ici, c’est chez moi, chez eux, chez vous, et si l’on dit souvent de Montmartre qu’elle a une âme, le livre de Claire Dupoizat en est la preuve flagrante.
« I love Montmartre » publié par les Editions de la Belle Gabrielle, LA maison d’édition montmartroise de référence, est sorti en octobre dernier, et rencontre depuis un franc succès. Vous l’aurez peut-être vu en vente chez quelques commerçants du quartier, mais sachez que vous le trouverez également jusqu’au 2 juin sur le stand de La Belle Gabrielle à la Halle Saint Pierre, dans le cadre de La Librairie Ephémère, regroupant une cinquantaine d’éditeurs peu présents en librairie. A cette occasion, un certain nombre de dessins originaux de Claire Dupoizat tirés du livre « I Love Montmartre » seront exposés, et celle-ci dédicacera son livre samedi 25 mai à partir de 15 h.
A noter que du 14 au 15 juin, « I Love Montmartre » sera présenté dans la librairie du salon « Paris se Livre », au 56 ème étage de la Tour Montparnasse, et que Claire y sera également présente pour une séance de dédicaces le vendredi 14 de 16h à 17h.
Enfin, durant tout le mois de juillet, les dessins originaux tirés du livre seront exposés à la Midinette (2 rue Robert Planquette), lieu bien connu des montmartrois.
Bien évidemment, « I Love Montmartre » est toujours en vente sur le site de La Belle Gabrielle, mais ce n’est pas tout ; car si vous êtes abonnés à la newsletter Montmartre Addict, l’un d’entre vous aura la chance de recevoir un exemplaire du livre « I Love Montmartre » (tirage au sort vendredi 31 mai). Vous savez ce qu’il vous reste à faire !