La Halle Saint-Pierre accueille depuis ce week-end un véritable foyer d’art brut, au travers de l’exposition HEY! Modern Art & Pop Culture. Initiée par les commissaires Anne et Julien, cette 4ème édition présente les œuvres figuratives de 36 artistes internationaux, déblayant les sentiers battus de l’art contemporain et nous faisant expérimenter d’autres voies que celles de la culture officielle.
Depuis 1995, les fondateurs de la revue HEY! avaient déjà pour ambition de faire rayonner l’art singulier et de bousculer les codes. En quête de curiosité et d’esprit d’aventure, ils s’associent pour mener un véritable combat : défendre les cultures qu’ils jugent passionnantes et parfois trop peu représentées.
L’art de marge trouve enfin matière à s’exprimer, abolissant les classifications et défendant des artistes du monde entier, sans concurrence, sans prétexte, ni alibi. Une réappropriation joyeuse et sincère qui voit le jour en 2010, sur papier glacé, au format bilingue et à la typographie unique. Et pour exprimer toutes ces émotions quoi de mieux qu’une série d’expositions collectives à l’image de cette philosophie ? HEY! Modern Art & Pop Culture #4 relève à nouveau le défi, tout comme les trois volets qui lui ont précédé à la Halle Saint-Pierre et au quai Branly, avec l’exposition « Tatoueurs, tatoués » en 2014.
Cette année encore, l’œil est avisé et nous fait découvrir « l’autre pop culture » qualifiée par Anne et Julien d’« outsider pop » et encore très peu représenté en France.
La sélection des artistes est surprenante et nous immerge au sein d’une scène artistique tout ce qu’il y a de plus alternatif, loin des préoccupations mercantiles contemporaines. Honneur à la figuration, sous toutes ses formes : photographies, sculptures, dessins, peintures, collages, mosaïques. Grande première pour la plupart des artistes présents, chacun investit son espace d’expression avec audace, affirmant des univers très spécifiques et stimulant l’imaginaire des visiteurs.
Aux mêmes dates, et parallèlement à la nouvelle édition de HEY! #4 (située au premier étage), la Halle Saint-Pierre présente au rez-de-chaussée « Chicago : foyer d’art brut ». Une exposition conçue par INTUIT, musée de Chicago et dédiée à l’art outsider et intuitif. Dix artistes révèlent la richesse de leur ville, au travers d’œuvres d’art d’une grande originalité. À ne pas manquer également !