En écho au festival Arts en Espace Public organisé par Art-Exprim l’été dernier, l’exposition « Habiter Maintenant ? », qui aurait dû démarrer le 30 octobre dernier, n’a finalement pas pu ouvrir ses portes au public. Nous avons malgré tout pu visiter la visiter en privé la semaine dernière ; l’occasion pour nous de partager quelques images et impressions de cette expo aussi étonnante qu’intéressante.
Initié à la Goutte d’Or en 2001 et établi de façon régulière depuis 2007, le festival Arts en Espace Public permet à des artistes plasticiens de s’immerger dans l’espace public et d’y créer des œuvres pérennes ou éphémères. En 2020, trois projets et quatre artistes ont été sélectionnés suite à l’appel à candidatures pour créer des œuvres au sein des squares et jardins des 18e et 13e arrondissements à Paris, de juillet à septembre 2020.
L’exposition issue de ce festival questionne les notions d’habitat et de temporalité : comment habite-t-on l’espace ? Mais surtout, comment l’habite-t-on maintenant ? Chaque œuvre présentée raconte une histoire transmise : à la fois des personnes et des lieux, d’habitants et d’habitats. Les œuvres ont été créées in situ et avec la participation des habitants. Elles tissent un lien entre le territoire, les résidents et les artistes.
Le projet d’Anaïs Lelièvre s’appuie sur les cartographies du 18e arrondissement et de ses alentours. À partir de celles-ci, l’artiste questionne l’articulation des transformations à venir dans le quartier auprès des habitants de la résidence Valentin Abeille.
Le projet Re-peindre de Vincent Tanguy propose de donner forme à notre projection du paysage futur à travers la transparence du support remplaçant la toile du peintre. Il questionne le futur à partir de notre regard de maintenant.
Crédit photos : Vincent Tanguy
Le projet XIIIe collection : Tapisseries polyphoniques des sœurs Chevalme leur a permis de créer un papier peint inspiré de la célèbre toile de Jouy. C’est à partir des récits personnels des habitants-participants et de scènes de vie du 13e arrondissement que le duo d’artistes a réalisé treize scènes qui forment le motif de leur tapisserie. Elles rendent visibles les histoires personnelles, notamment, celles des résidents de la Cité de Refuge, et les placent dans une Histoire française dont la toile de Jouy en est le symbole.
Pour en savoir plus sur les œuvres et les artistes présentés, un ensemble de ressources numériques sont disponibles en ligne sur le site www.art-exprim.com