Alors qu'a démarré hier la FIAC parisienne, on s'est demandé si à Montmartre, nous avions nous aussi moyen de découvrir voire d'investir dans l'art contemporain. Et si dans le cadre de la Foire Internationale, la Butte n'accueille cette année encore aucune exposition hors les murs, c'est dans la rue Lamarck que nous avons finalement trouvé notre bonheur.
Tout a commencé en 2007, quand un local situé au N°29 se libère. Pierre, qui habite juste au dessus, est passionné d'art contemporain et collectionneur depuis l'âge de 15 ans. Il décide alors d'investir dans le lieu et d'y créer une galerie pour aller au bout de sa passion. L'endroit est atypique, puisqu'il est vraiment tout petit, mais Pierre impose dès les premières années son style et ses choix. S’il travaille au coup de cœur, son niveau d’exigence et de qualité lui permettent d’acquérir assez vite une jolie notoriété. Mais surtout, Pierre est fidèle, et il suit la plupart des artistes qu’il expose en les réinvitant environ tous les deux ans dans sa galerie.
D’aucuns diront « oui mais moi l’art contemporain j’y connais rien ! », certains allant même jusqu’à ne jamais oser franchir la porte de la galerie, de peur de… De peur de quoi d’ailleurs ? Si vous franchissez le pas, vous serez agréablement surpris et vous constaterez qu’il n’est nul besoin de faire partie d’une soit-disant élite pour apprécier l’art contemporain. Pour Pierre, une galerie se doit d’être avant tout un lieu de vie et de découverte ; et en plus, le maître des lieux est très sympa, ce qui ne gâche rien ! D’ailleurs, les vernissages à la Galerie Amtares sont toujours des moments où se croisent amateurs d’art et montmartrois dans une ambiance résolument décontractée, chaleureuse et conviviale.
Actuellement, c’est Marie-Claude Debain qui est exposée. Artiste aux talents multiples, elle est d’abord passée par la terre puis par le bronze pour immortaliser l’être humain au travers de la forme et de la matière. C’est ensuite par la gravure qu’elle a choisi de s’exprimer.
Mais dépêchez-vous, car il ne vous reste quelques jours pour venir découvrir son travail. A partir du 1er novembre, elle cédera sa place aux oeuvres de Roger Schall, l’un des photographes les plus marquants des années 30-40 et qui plus est montmartrois. Cette exposition, organisée dans le cadre du mois de la photographie, présentera essentiellement des photos sur le thème de Paris, de l’élégance et de la mode ainsi que de la boxe.
Vous pouvez d’ailleurs déjà noter que vous êtes cordialement invités au vernissage de l’expo le vendredi 7 novembre à partir de 18h30.
Que vous soyez amateur d’art éclairé ou simplement curieux, montmartrois ou juste de passage, Amtares fait partie des galeries à suivre dans le quartier ; qu’on se le dise…
- "Marie-Claude Debain: la poésie au quotidien" jusqu'au 31 octobre
- "Roger Schall : photographie" du 1er au 29 novembre
Attention, la galerie sera exceptionnellement fermée samedi 25 novembre
– Fermeture définitive –