S’il est un quartier parisien connu du monde entier, c’est bien celui de Montmartre, attirant depuis des décennies un nombre incalculable de touristes français et étrangers. Véritable aubaine pour les uns, « enfer » pour les autres, le sujet a toujours fait débat. Mais alors, comment trouver un juste équilibre entre tourisme et art de vivre montmartrois ? C’est à cette épineuse question que tente de répondre le documentaire Figure-toi Montmartre réalisé par Alexandre Theric et diffusé mardi 22 mars sur France 3.
Depuis l’été 2017, Alexandre filme Montmartre : ses rues bondées, ses habitants, son ambiance, ses « personnages » hauts en couleur, puis ses rues désertes pendant la pandémie, ses commerçants et ses artistes qui font revivre le quartier. Les images sont magnifiques, et la caméra d’Alexandre ne triche pas, nous montrant le quartier tel qu’il est vraiment, terriblement vivant et surtout ultra photogénique. Les personnes interviewées ne trichent pas non plus, décrivant « leur » Montmartre : Olivia Ruiz avouant qu’elle aime « le regard des étrangers posé sur notre quotidien qui nous rappelle à quel point on est chanceux », Raymond Lansoy qui parle du « tourisme de merde, ces guides qui prennent tous le même chemin, qui emmènent les troupeaux de la même manière, et qui finalement ne font pas visiter Montmartre parce qu’ils ne le connaissent pas », et plein d’autres connus et inconnus qui ont tous pour point commun d’aimer profondément la Butte et de vouloir la défendre.
Ce documentaire est à l’image du quartier, foutraque et bordélique, souvent grande gueule mais définitivement attachant. On y parle pêle-mêle de la candidature de Montmartre à l’UNESCO, des artistes de rue et de leur combat, de féminisme et de politique, de tourisme et d’art de vivre, et puis aussi « des bancals, des tordus, des loosers » et de tous ceux qui font depuis toujours l’âme de la Butte ; une âme que personne n’a envie de voir vendue au diable, restant à savoir qui sera le diable de chacun.
Passées les deux premières minutes pas franchement crédibles mettant en scène la Vieille Garde montmartroise, on se laisse complètement embarquer, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Alexandre Theric rend un bel hommage, pour une fois très moderne, à son et notre quartier. On y croise nos voisins et nos fantômes, nos amis et ceux qu’on aime moins, bref tous ceux qui font de Montmartre ce qu’il est et restera toujours : un genre de village gaulois où « la seule chose qui ne changera jamais, c’est les gens qui se plaignent du changement ! ».
Diffusion mardi 22 mars à 0h40 sur France 3 dans l’émission « Libre Court » puis disponible en replay sur le site de France TV durant une semaine.
Projection du film à la Mairie du 18e vendredi 25 mars à 18h30.
Replay disponible jusqu’au 30 mars ▶︎ VOIR LE REPLAY