Incontournable parmi les incontournables, la Fête des Vendanges de Montmartre fait définitivement partie des événements les plus populaires de la Butte, mais également de Paris. L’année dernière, ce sont pas moins de 500 000 visiteurs qui ont participé durant cinq jours aux festivités partout dans le 18e.
Pour cette 83e édition, les organisateurs ont choisi de célébrer la liberté « La liberté n’est jamais acquise, elle est en perpétuel mouvement. Sœurs siamoises, liberté individuelle et liberté collective sont indissociables. Liberté d’être et de faire. Nous avons acquis le privilège de l’exercer. Nous sommes libres de choisir et de répondre de nos choix. C’est pourquoi on la fête! »
Du 5 au 9 octobre prochain, l’ensemble de l’arrondissement verra se croiser plusieurs figures de la liberté, de la Goutte d’Or à la Chapelle en passant bien entendu par la Butte Montmartre.
Edit du 25/09 : De nombreuses mesures de sécurité seront mises en place durant la Fête, entrainant la modification voire l’annulation de certains événements. A noter le grand défilé qui aura lieu le samedi matin après le ban des vendanges au départ de la rue Saint-Vincent, et l’annulation du feu d’artifice le dimanche soir (source République de Montmartre). Nous ne manquerons pas de vous tenir informés en cas d’autres changements.
Mercredi 5 octobre
Soirée de lancement, dans le cadre de l’exposition-installation interactive et participative « Liberté j’écris ton nom » (© Paul Éluard)
– À partir de 19h – Mairie du 18e – Entrée libre –
Coup d’envoi et présentation de la programmation de la Fête par Eric Lejoindre, maire du 18e. Précédé par Victor Hugo dans son poème Liberté dit par le comédien Ivan Toulouse. Et suivi par l’Octuor Octave, un ensemble vocal pas ordinaire de 8 hommes aux voix puissantes dans un répertoire a capella de chansons dédiées au vin et à la liberté.
À l’occasion de cette soirée, vous êtes invités à investir des espaces « libres » de l’exposition Liberté j’écris ton nom (©Paul Éluard) pour y exprimer votre pensée sous la forme de votre choix.
Visite des vignes
– 10h et 11h – Clos Montmartre – Scolaires – Gratuit, sur inscription –
Au début des années 1920, les associations montmartroises conjuguèrent leurs efforts pour faire échouer le programme immobilier qui s’apprêtait à supplanter le plus charmant paysage de la Butte. Un jardin fut aménagé en toute hâte, baptisé « Square de la Liberté »… De la liberté que nous avons prise de le créer ! précisait malicieusement le dessinateur Poulbot. Cette action, digne de l’esprit rebelle et poétique né du Chat Noir et du Lapin Agile, a porté ses fruits : le raisin du Clos Montmartre mûrit aujourd’hui à cet emplacement. Ce petit vignoble à nul autre pareil, qui s’étage sur le versant nord de la colline, bénéficie du soleil le plus précieux, celui de la générosité montmartroise. Découvrez l’histoire de ce lieu mythique, où la liberté pousse en grappes !
Kamishibaï
– 14h et 15h – Manekineko de Montmartre – Espace Culturel Japonais – 1 bis rue Garreau – Gratuit, sur réservation : 01 42 64 52 78 – info@bonjourparis.jp –
Théâtre ambulant où les artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations, avec des chants japonais.
Atelier kimono : fluidité des tissus et liberté des mouvements
– 19h à 20h30 – Espace Culturel Japonais – 1 bis rue Garreau – Gratuit, sur réservation : 01 42 64 52 78 – info@bonjourparis.jp –
_____________________
Jeudi 6 octobre
Visite des vignes
– 9h, 10h, 14h et 15h – Clos Montmartre – Scolaires – Gratuit, sur inscription –
Atelier kimono : fluidité des tissus et liberté des mouvements
– 14h à 15h30 – Espace Culturel Japonais – 1 bis rue Garreau – Gratuit, sur réservation : 01 42 64 52 78 – info@bonjourparis.jp –
La grande chorale des enfants
– 15h – Square Louise Michel –
Ils sont 900 enfants des écoles de l’arrondissement à se rassembler au pied de la basilique. Dirigés par leur cheffe Françoise Albin, accompagnés par le trio Mickael Marty et tous habillés d’un tee shirt* d’une même couleur, ils vont chanter en hommage au thème 2016 :Mon fils chante de Juliette Gréco, Moi j’ai choisi la liberté de Hugues Aufray, La liberté de Patricia Kaas, Il est libre Max d’Hervé Christiani, Le jour de clarté de Graeme Allwright.
Soirée des vins rebelles – Dégustation en musique
– 19h30 – Trois Baudets – 64 boulevard de Clichy – Entrée libre, dans la limite des places disponibles –
Une soirée où l’on va soutenir l’indépendance des vignerons ainsi que la mouvance des vins naturels et sincères…Ce soir-là, on goûte et on écoute une libre interprétation musicale des saveurs et des fragrances des vins de Louis-Antoine Luyt, partenaire de l’événement. Ce jeune vigneron français originaire de Saint-Malo, qui a fait ses armes dans le vin naturel auprès de la fameuse famille Lapierre en Beaujolais, révolutionne aujourd’hui le vin au Chili en sublimant des cépages autochtones.
Quatre vins en dégustation, quatre passages musique et voix avec la musicienne oenologue Yasmin Shah dont la démarche originale fera de cette soirée un quatuor hors norme – sur un répertoire jazz choisi par elle en fonction des vins proposés. Avec à la conduite Dominique Hutin, auteur, journaliste (Régal, Le Fooding, L’Express, Cuisine TV, Radio France…), entre ses dimanches à France Inter « On va déguster », il s’emploie à repenser la dégustation en y croisant des univers différents (Ciné-Cépages, Nuit Blanche …). Il est accompagné de Antonin Iommi-Amunategui, blogueur, organisateur de salons des vins alternatifs et auteur, entre autres, du Manifeste pour le vin naturel.
_____________________
Vendredi 7 octobre
Le parcours du goût
– 10h à 23h – Autour du Sacré Cœur –
Balade au sommet de la Butte Montmartre, les goûts, les saveurs, les arômes, le vin, les terres de France, et du monde. C’est ce que nous proposons pendant 3 jours, à travers une balade gourmande autour du Sacré-Coeur. Flânez à travers les rues, vous y rencontrez des artisans et producteurs passionnés qui vous font découvrir leurs produits aux saveurs inédites.
Tous les accès au Parcours du Goût seront contrôlés. L’ensemble des personnes qui souhaiteront accéder aux rues du Cardinal Dubois, Saint Eleuthère, Azaïs, Cardinal Guibert ou au parvis du Sacré Cœur feront l’objet d’un contrôle (ouverture des sacs, vérification par détecteurs à métaux…) par des agents de sécurité. 11 points d’accès piétons ont été identifiés. Ce dispositif exceptionnel peut engendrer des difficultés pour les riverains ou les commerçants du haut de la Butte. Les organisateurs de la Fête des Vendanges remercient donc l’ensemble des riverains de leur compréhension. « C’est en nous sentant en sécurité que nous serons en liberté et que nous profiterons ensemble de cette 83e édition de la Fête des Vendanges de Montmartre« .
L’école du goût
– 14h à 19h30 – Jardin de la Basilique du Sacré-Cœur –
Imaginée et organisée depuis 2008 par Métro Cash & Carry, l’École du Goût propose des ateliers de démonstration, dégustation et découverte originaux aux couleurs, goûts et arômes surprenants. Cette année, l’Ecole du Goût accueillera un atelier ludique sur le Développement durable ! Un vrai plaisir pour petits et grands !
Visite des vignes
– 10h et 11h – Scolaires | 14h et 16h – Tout public Clos Montmartre – Gratuit, sur inscription. (complet) –
Les conférences de Laurent Bihl : bloquer la rue, s’élever dans les airs
– 18h – Musée de Montmartre – 12 rue Cortot – Gratuit, sur inscription –
Généralement produite pour illustrer les manuels scolaires, l’image de l’insurrection est autrement plus dynamique et complexe qu’il n’y paraît. Ces représentations constituent un héritage que les dessinateurs montmartrois ont su reprendre et mettre en images, au moment où la barricade laissait peu à peu la place à la manifestation.
Afterwork dégustation Cheese, Bread & Bear !
– Secret Rooftop in Montmartre, rue de Clignancourt – Places limitées – Tarif : 35€ – https://www.weezevent.com/rooftop-afterwork –
Venez passer un moment privilégié et ultra convivial sur un rooftop confidentiel pour :
-
Assister à l’illumination du Sacré Coeur
-
Déguster de délicieux fromages et pains artisanaux,
-
Boire des super bières locales
-
Ecouter des histoires extraordinaires sur Montmartre.
AnneIsCooking la maîtresse de maison, YelObrik la city guide férue d’anecdotes parisiennes et Montmartre Addict vous attendent !
A noter : En cas de conditions climatiques trop défavorables, l’évènement pourra être reporté.
_____________________
Samedi 8 octobre
Le parcours du goût
– De 10h à 23h –
L’école du goût
– De 10h à 19h30 –
Le ban des vendanges
– 10h30 – Clos Montmartre – Sur invitation –
Le traditionnel Ban des Vendanges s’ouvre au coeur des vignes de Montmartre par Alain Coquard, président de la République de Montmartre, en présence d’Éric Lejoindre, maire du 18e, de Brigitte Houdinière, présidente du COFAS, de Gilles Guillet, Grand Maître de la confrérie du Clos Montmartre et avec la Commune Libre du Vieux Montmartre, la Commune Libre de Montmartre, les Compagnons de la Butte Montmartre et les représentants des confréries et groupes folkloriques participant au défilé l’après-midi.
Le grand défilé
– 15h à 18h – Départ de la Mairie du 18e – Place Jules Joffrin. Arrivée Place St-Pierre –
ATTENTION CHANGEMENT D’HORAIRE ET DE PARCOURS !
Départ 11h45 – rue des Saules – Rue de l’abreuvoir – Rue Girardon – Avenue Junot – Rue Caulaincourt – Rue du Mont Cenis – Rue Duc – Rue Hermel – Arrivée devant la mairie du 18e vers 13h.
Le Grand Défilé 2016 est dédié à la Liberté. Il regroupe, à l’image de notre diversité culturelle, les traditionnelles confréries vineuses et gastronomiques de la France entière, des bandas, des fanfares et des batucadas, des groupes folkloriques, mais aussi des associations du 18e à la hauteur de leur vivacité! Toutes ont une identité à décliner ou un manifeste à faire connaître au public, toutes diffuseront sous forme de petits papiers leur vision de la Liberté en la célébrant ou en l’interrogeant. Toutes seront au final dans la pure tradition qui a initié notre respectable fête de 84 automnes, dans un style satyrique, carnavalesque, voire même charivarique ! Elles reprendront l’image de la bohème avec impertinence, entre légende dorée républicaine, critique sociale libérée ou tout simplement engagement ludique. A leurs souhaits ! A leurs fantaisies !
Les conférences de Laurent Bihl : La liberté guide le monde
– 11h – Musée de Montmartre – 12 rue Cortot – Gratuit sur inscription –
L’aura mondiale qu’exerce le tableau de Delacroix La Liberté guidant le Peuple a depuis longtemps consacré Marianne comme l’incarnation de l’idéal démocratique en lutte contre toutes les formes d’obscurantisme. Mais quelle Marianne ? Au travers des images, nous verrons comment l’allégorie est devenue un champ de bataille symbolique, particulièrement au temps de l’affaire Dreyfus où les dessinateurs montmartrois se dressèrent les uns contre les autres.
Boire le calice jusqu’à la liesse
– 18h – Musée de Montmartre – 12 rue Cortot – Gratuit, sur inscription –
Où l’on reviendra sur l’origine des vignes de Montmartre, pas forcément centenaires, et sur l’importance du « Bacchisme » dans l’iconographie, les poèmes et la légende de la vie de Bohème, incarnant une forme de liberté.
_____________________
Dimanche 9 octobre
Le parcours du goût
– De 10h à 21h –
L’école du goût
– De 10h à 18h30 –
Visite des vignes
– 10h et 11h – Tout public – Clos Montmartre – Gratuit, sur inscription (complet) –
Montmartre, les chemins de la liberté
– 10h – Départ du Métro Marcadet-Poissonniers – Gratuit, sur inscription (complet) –
Balade par Jacky Libaud
Cette expédition traverse l’histoire frondeuse de la Butte du 18e à aujourd’hui. Jacky Libaud vous emmène à la rencontre des personnages emblématiques du quartier au détour d’une rue ou d’une boutique. De la rue Custine au Square Louise Michel, en passant par la rue Marcadet et la boutique de la Scred Connexion, cette balade de 2h30 déroute et fascine, évoquant aussi bien le Chevalier de la Barre que Mimi Pinson, femme libre et se termine au jardin du Musée de Montmartre.
L’Attrape-Cœurs passe les plats
– 12h – 4 Place Constantin Pecqueur –
Rendez-vous convivial et gourmand ! Comme chaque année, la librairie organise un concours de cuisine, autour d’un livre en rapport avec le thème de la Fête des Vendanges. Le principe est simple : à partir du 1er octobre, des recettes sont distribuées à la librairie et le dimanche, les participants apportent les plats qu’ils auront concoctés à partir de ces recettes. Deux prix sont attribués : celui du meilleur plat et celui du plus joli, et les gagnants repartent avec des livres… de cuisine évidemment !
Cérémonie des non-demandes en mariage
– 10h30 – Place des Abbesses Sur inscription auprès de Dominique Lemoine : dominique.lemoine@paris.fr –
La liberté d’aimer n’est pas moins sacrée que la liberté de penser, Victor Hugo aurait pu ouvrir ainsi la cérémonie de la Place des Abbesses. Depuis 2007 ce moment unique reste fort et doux, rebelle et décalé. Cette union libre est toujours célébrée par Daniel Vaillant irremplaçable maître de cérémonie en écharpe tricolore ! J’ai l’honneur de ne pas te demander ta main, ne gravons pas nos noms au bas du parchemin… qui chante mieux que Brassens amour et liberté de pensée ? Pour accompagner cette fantaisie poétique et malicieuse une comédienne urgentiste, Delphine Thellier, offre à chacun des vers libres et amoureux… Pour clôturer la cérémonie aubade romantique par les Écho Râleurs : avec deux chansons d’amour ! Comme chaque année depuis 8 ans les Mystérieuses Coiffures préparent chacun et chacune à la cérémonie en créant des têtes aussi inédites que surprenantes … Événement ébouriffant !
Bal en liberté – Entrez dans la danse
– 17h à 19h – Square Louise Michel –
En ouverture, José Montalvo et des danseurs de sa compagnie Chantal Loïal avec Difekako, invitent le public à danser sur le poème d’Eluard Liberté. José Montalvo, figure de la danse contemporaine connu dans le monde entier, est l’un des premiers chorégraphes associés au “Bal Moderne” qui a été créé par Michel Reilhac à Chaillot. Fidèle à la tradition des bals participatifs, le chorégraphe et ses danseurs vous appellent à entrer dans la danse, vous conviant à un moment d’apprentissage convivial. Ils vous invitent à participer à un événement récréatif qui a pour vocation de faire vivre ensemble habitants et artistes, en offrant à tous ceux qui le souhaitent la possibilité d’entrer dans la danse. Moment de fête qui tente de rappeler par une approche conviviale et ludique que la danse répond à un appel fondamental de l’être et qu’elle peut être vécue par tous, quel que soit votre âge ou votre condition physique. Il suffit pour participer d’un peu d’ouverture d’esprit, de disponibilité pour découvrir des sensations inattendues, pour entrer physiquement, concrètement dans la danse et pour en éprouver les émotions et le plaisir…
Petites danses simples et surprenantes conçues par José Montalvo et Chantal Loïal, accompagnés par quelques “ambassadeurs” danseurs amateurs du 18e initiés par eux.
Liberté, une étoile dans la nuit
– 20h – Montmartre – Feu d’artifice –
ANNULÉ
[[{« type »: »media », »view_mode »: »media_original », »fid »: »7748″, »attributes »:{« alt »: » », »class »: »media-image », »height »: »663″, »typeof »: »foaf:Image », »width »: »1000″}}]]
Joseph Couturier, grand artificier du ciel de Montmartre, revient en 2016 fort du texteStella du poète fervent défenseur des libertés, Victor Hugo. J’ouvris les yeux, je vis l’étoile du matin. Elle resplendissait au fond du ciel lointain. … J’entendis une voix qui venait de l’étoile… C’est l’ange Liberté, c’est le géant Lumière !… Joseph Couturier nous invite à partager cette quête de la lumière sur l’obscurantisme aveugle : cette quête qui a guidé nos pas pour la défense de cette précieuse étoile qu’est la liberté. Ces riches moments de partage, d’union et de communion restent gravés dans nos mémoires et dans notre histoire. La voix de Pierre Arditi offre aux textes de Victor Hugo toute leur puissance et leur force émotionnelle.
_____________________
Francisque Poubot et la liberté d’expression
Du 5 au 9 octobre de 10h à 18h – Musée de Montmartre – 12 rue Cortot – Exposition – Tarif : 9,50 €
Aîné d’une famille de sept enfants, Francisque Poulbot est fils d’une famille d’instituteurs, il a baigné toute son enfance dans cet environnement qui peut expliquer son intérêt prononcé pour les « gosses » dans ses œuvres.
____________________
Programme complet dans tout le 18e sur le site
www.fetedesvendangesdemontmartre.com