Chaque année, le Grand Défilé fait incontestablement partie des temps forts de la Fête des Vendanges de Montmartre. On compte régulièrement plus de 100 000 personnes le long du parcours, applaudissant et encourageant les quelques 1200 personnes qui participent au défilé.
Autant dire qu'il faut une sacrée organisation pour gérer ce joli monde, et tout ça se prépare des mois à l'avance. 120 groupes et confréries environ sont ainsi invités ; certains participent depuis des années (et ne manqueraient cette journée pour rien au monde), d'autres pour la première fois, certains viennent en nombre, d'autres sont parfois représentés par une seule personne, mais tout le monde est bien entendu bénévole, et chacun assume ses frais logistiques. Un vestiaire est mis à la disposition des participants pour se changer, et un buffet est organisé le samedi midi ainsi qu'un verre de l'amitié à l'arrivée ; et force est de constater qu'il y a toujours une sacrée ambiance !
Le départ est donné à 15h devant la Mairie du 18ème, et c'est parti pour un peu plus de 3 km et demi de marche. Il fallait absolument que le parcours soit accessible à tous, c'est pourquoi il n'emprunte pas les petites rues du haut de la Butte, mais passe par les rues Ramey, Custine puis Caulaincourt, un petit bout de la rue Tourlaque, rue Lepic et rue des Abbesses jusqu'au Square Louise Michel. La logistique est compliquée à mettre en place, et malgré toutes les précautions prises en amont, certains automobilistes se retrouvent malgré tout coincés chaque année. D'expérience, si vous habitez Montmartre et que vous avez un véhicule, ne prévoyez pas de vous en servir samedi ! Tout est mis en oeuvre pour assurer la sécurité des participants et des spectateurs, et ce sont des clubs de prévention qui encadrent le défilé ; des jeunes à qui l'on confie cette responsabilité, instaurant ainsi un lien social fort et important pour les organisateurs.
Tout est réglé comme sur du papier à musique… ou presque ! Mais la partition est compliquée, entre les groupes qui font de la musique justement, ceux qui s'arrêtent pour danser, ceux qui font cuire les harengs (si si !), et ceux qui, anecdote typiquement montmartroise, se font prendre en photo avec Michou, spectateur fidèle parmi les fidèles ! Mais c'est toute la culture vineuse, gastronomique et folklorique qui est représentée, et depuis quelques années, les habitants du 18ème peuvent eux aussi créer leurs confréries.
Cette année, l'invité d'honneur du Grand Défilé est La Confrérie des Jardins Partagés, dont Les Amis des Jardins du Ruisseau sont les principaux acteurs, accompagnés par La Locale, petite fanfare pur jus 18e. Elle est rejointe par la Confrérie des Cadavres Exquis, conduite par une machine étrange, conçue et réalisée par les Arts mélangés, un groupe de plasticiens du 18e. Les costumes et accessoires de la Confrérie des Jardins Partagés, ainsi que la robe de la Reine des Vendanges, ont été conçus par des élèves du lycée Maximilien-Vox, qui défileront également.
Ce Grand Défilé 2014 promet sans nul doute encore un beau moment de fête et de partage ; on ne sait pas vous, mais nous, on y sera !