Que vous soyez allés loin ou pas pour les vacances, on vous propose de repartir en Inde dès dimanche prochain ! Chaque année a en effet lieu la fête du dieu Ganesh, le dieu éléphant, à deux pas de Montmartre. La 19ème édition se déroulera ce dimanche à partir de 9h pour les cérémonies religieuses au Temple Sri Manicka Vinayakar Alayam, plus grand temple hindou de France, puis le cortège partira de la rue Pajol à 11h pour un parcours à travers les rues du quartier de La Chapelle jusqu'à 15h environ.
Ce sont ainsi des milliers de personnes issues de la communauté hindoue qui se retrouvent chaque année pour un moment de fête et de bénédiction. En tête de la procession, des joueurs de flûte, de nageshvaram et de tambour, des danseurs et des danseuses portant sur leurs épaules le grand arceau de plumes de paon (kavadi) et sur leurs têtes des pots de terre cuite dans lesquels brûleront du camphre. Tout au long du parcours, des noix de coco seront brisées : la coquille symbolise l'illusion du monde, la chair le Karma individuel, et l'eau l'ego humain ; en brisant la noix de coco, on offre son coeur à GANESHA.
Tiré par deux grandes cordes en fibre végétale de vingt mètres chacune, le char de GANESHA haut d'environ cinq mètres, abrite la statue de GANESH, le dieu à tête d'éléphant. Il sera entièrement recouvert d'étoffes rouges et blanches et décorées de nombreuses guirlandes, de fleurs fraîches, de régimes entiers de bananes, de noix de coco et de feuilles d'aréquiers. Le char sera suivi par des chanteurs et des musiciens. Tout au long du parcours, des offrandes bénies, des friandises et des boissons fraîches seront distribuées.
Enfin, un éléphant un éléphant en résine de 70 kg et de taille réelle venu tout droit d'Inde rejoint cette année le défilé.
Voilà un événement qui promet d'être haut en couleur, et il paraît même que le soleil sera rendez-vous !
- 11h : Départ du 17, rue Pajol
- de 11h30 à 11h50 (environ) : rue Perdonnet
- de 11h50 à 12h15 (environ) : rue du Faubourg Saint-Denis
- de 12h15 à 12h45 (environ) : rue Marx Dormoy
- de 12h45 à 13h30 (environ) : rue Ordener
- 13h30 à 14h (environ) : boulevard Barbès
- de14h à 14h30 (environ) : rue Labat
- 14h30 (environ) : rue Marcadet
- 14h45 (environ) : retour par la rue Ordener
- 15h : rue Philippe de Girard jusqu’au 17, rue Pajol