Alors que le Festival Tréteaux Nomades vient de démarrer aux Arènes de Montmartre, il sera tout de suite suivi d’un autre Festival « made in 18e » : le Festival Solidaire des Arènes de Montmartre. Créé il y a quinze ans par la compagnie de théâtre associative Strada dell’arte, ce festival a pour objectif de proposer à de jeunes artistes de se produire dans un lieu prestigieux en réunissant un public éclectique, tout en aidant les plus démunis. En effet, beaucoup trop de gens vivent dans la rue, nous en croisons encore malheureusement tous les jours, et le Festival permet de récolter à la fois des fonds mais également de la nourriture redistribuée à ceux qui en ont besoin dans notre quartier.
Durant cinq jours, du 6 au 10 septembre, de nombreux artistes se produiront en journée et le soir.
Programme
Mercredi 6 septembre
- de 14h à 21h30 – Carte blanche à la SCRED CONNEXION.
1ère battle de MC. Concert de la SCRED danse, stand « LA SCRED. Ateliers de graff (à partir de 14h00). ca va chauffer avec la mythique SCRED CONNEXION.
Jeudi 7 Septembre
- 19h00 – Concert lyrique
Les ténors Richard Bousquet et Christophe Caul accompagnés au piano par Juliette Sabbah interprètent des airs célèbres d’opéras, de chansons napolitaines et espagnoles.
- 20h30 – Roff Doff (rap soul)
Le sénégal et les Etats-Unis pour un concert groovy à souhait, « Doudeauville style ».
Vendredi 8 Septembre
- 18h30 – Edith est dans la Place De Johnny Prieur
La grande Edith Piaf revient pour combler son plus grand regret: s’éclater à chanter des tubes des années 80 jusqu’à nos jours.
« L’idée de ce spectacle est aussi originale que déjantée : nous nous sommes demandés quel aurait été le répertoire d’Edith Piaf si elle avait vécu dans les années 80… »
- 20h30 – Olivier l’hôte
Un hommage vibrant à Georges Brassens, par un chanteur talentueux. Contrebasse, Guitare, violon…
Samedi 9 Septembre
- 15h00 – Le Prince et la Sorcière – Spectacle de théâtre pour enfants.
Une jeune fille, après avoir fait une vilaine bêtise, est transformée en sorcière par la fée Carabosse. Pour redevenir jeune et belle, il lui faudra trouver, malgré sa laideur, un prince qui veuille bien l’épouser !
- 17h00 – Le VAL (punk)
Ne vous laissez pas abuser par les dehors bucoliques et primesautiers de cette formation qui n’est pas de toute gaieté. Ou alors c’est que le val est de larmes et la joie très tragique… «Le val » en effet pratique jusqu’à l’obsession l’art de la contradiction jubilatoire. Tout y est cyclothymie, basculement, rupture. À croire que le tempo rock s’est changé en rap ritournelle.
- 18h30 – Grisby (soul-music)
Les influences Blues Brothers ne laissent aucun doute pour ce trio puissant qui revient sur le festival pour vous faire danser.
- 20H30 – Le Caribou Volant (chanson française)
C’est la rencontre franco-québécoise de deux voix, d’une plume et d’un mélange de cordes tantôt frottées tantôt pincées. Yoan et Ninon chantent la vie estudiantine, le temps qui passe et cette « mondialiénation » frénétique qui nous fait bouillir la cervelle. Le duo s’inscrit pleinement dans la tradition de la chanson francophone. Il emprunte au reggae, au slam, au jazz manouche et à la « musique Trad’ » mêlant des chansons intimistes à des textes volontairement ancrés dans nos préoccupations contemporaines.
Dimanche 10 Septembre
- 12h00 – PRIMAL VIBES (dub)
Live dub music venu de Montpellier, accrochez vous à son auto exigence. Il va vous étonner.
- 14h00 – Carte Blanche à EASY STYLE (Sound System)
Reggae music (radio Campus Paris tous les mardis soir à 22h) Carraibean food, Reggae music, Stands, graff.
- 19h00 – Kennekan Siko – Jazz Afro malien
Un griot exceptionnel venu tout droit de Bamako. Un fidèle du festival (4ème participation)
Vous pouvez réserver vos places en cliquant sur les liens de billetterie, ou directement sur place le jour de l’événement. A noter que si vous souhaitez apporter de la nourriture, l’équipe du Festival sera sur place pour récolter vos dons et se charger de la distribution.
Bon festival à tous !
Source photo bannière : lylo.fr