Le Festival Magic Barbès dynamise à nouveau la Goutte d’Or pour sa neuvième édition ! Un concentré d’initiatives artistiques et urbaines permettant de découvrir ou redécouvrir ce quartier en perpétuelle évolution. Loin d’en être à son coup d’essai, l’évènement convie tous les publics pour une semaine de performances éclectiques.
Depuis quelques années, c’est l’effervescence à l’Est du 18ème. Que ce soit pour profiter de la vue plongeante sur le métro aérien et de l’historique magasin TATI depuis la verrière de la Brasserie, pour se balader l’été dernier avec les enfants au P’tit Festival de la Butte d’Or ou encore avec l’ouverture d’un hôtel trendy qui délocalise l’hôtellerie classique. Un arrondissement aux multiples facettes, parmi lesquelles celle de ce quartier à l’identité propre. Une expérience loin des sentiers touristiques au milieu du Paris éclectique qu’on aime tant. Ici, on se perd dans les rues peuplées de vendeurs à la sauvette, d’échoppes aux fruits et légumes exotiques et aux motifs bariolés, se laissant enivrer par cette ambiance qu’on ne retrouve pas ailleurs.
C’est dans cette ambiance que le Festival Magic Barbès plante le décor. Au-delà de la sortie de métro et des incessants défilés de flyers pour des coupes afros, la thématique de cette année abordera les mythes et réalités de ce célèbre « Quartier populaire ». Une programmation haute en couleurs, mixant concerts, projections, expositions, ateliers, visites et conférences mais surtout accessible, la plupart des évènements étant gratuits.
Les plus aguerris se rendront dans les différents lieux dédiés au festival : à FGO-Barbara, à l’Institut des Cultures d’Islam, à la bibliothèque de la Goutte d’Or ou encore à l’association Salle Saint Bruno.
Petite sélection des temps forts que Montmartre Addict a retenu :
Pour les kids : des spectacles, expérimentations et ateliers artistiques au nouveau café des enfants Home Sweet Mômes – 9 rue Saint-Bruno.
Pour les amateurs de photographie : l’exposition de Martine Barrat à FGO-Barbara – 1 rue Fleury.
Pour les curieux : la conférence « La Goutte d’Or, un quartier populaire ? » le jeudi 26 septembre de 19h à 21h30 à la bibliothèque de la Goutte d’Or – 2/4 rue Fleury.
Pour les mélomanes : le concert de Raina Raï Officiel & Samira Brahmia – سميرة براهمية le jeudi 28 septembre de 20h à minuit à FGO-Barbara (16€ prévente · 18€ plein tarif).
Pour tous : la fanfare de l’afro brass band Balaphonics le samedi 21 septembre de 17h à 19h – Départ à FGO-Barbara.
—
PROGRAMMATION COMPLÈTE
Concerts
La Scred Connexion avec Koma, Mokless, Labess, Roce,
Samira Brahmia et Raïna Raï
Flow Itinérant
Déambulation – visite guidée
Fanfare Balaphonic
Visite du quartier avec Jacky Libaud
Exposition photo – vernissage
Martine Barrat
Elena Perlino
Tami Notsani
Conférence
La Goutte d’Or, un quartier populaire ? Avec la bibliothèque de la Goutte d’Or et l’association Salle Saint Bruno
Émission de radio
Radio Campus et Goutte d’Or & Vous
Spectacle de danse
Association Énergies Urbaines
Projection
Film Barbès bataille de Lydie Marlin et Andres Crescaut produit par Comic Strip Production
Documentaire de Chelsie Yount-André et intervention filmée de Nicolas Bricas, chercheur, socioéconomiste de l’alimentation
Atelier artistique et culinaire
Home Sweet Mômes
Collectif 4C
Lecture de texte
Bibliothèque de la Goutte d’Or
Rendez-vous de la Charbonnière
Dessin en itinérance
Reportages croqués