Depuis 2022, le Festival Adolphe Sax revient chaque année enchanter Montmartre pour rendre hommage au créateur de cet instrument à la fois populaire et mal connu du public. Afin de faire connaître toutes les musiques jouées au saxophone, la programmation, particulièrement variée, met en avant les nombreuses facettes de l’instrument dont peu de gens savent qu’il a été inventé sur la Butte !
On retrouve à l’origine de ce projet trois passionnés : Justine Noblecourt, coordinatrice du parcours de sensibilisation musicale au Conservatoire du 15e, Deborah Smith Cabrera, consultante artistique, et Carl-Emmanuel Fisbach, saxophoniste de renom et enseignant au Conservatoire du 9e et du 15e arrondissement de Paris. C’est en préparant la première édition qu’il a ainsi appris que le fabricant d’instruments à vent Henri Selmer avait déjà pensé à organiser un festival il y a quelques années. Et c’est justement lors du ré-emménagement de Selmer à Montmartre que Carl-Emmanuel a eu le déclic, puisque le premier atelier du fabricant créé en 1885 se trouvait déjà au 4 Place Dancourt.
Et vous êtes loin d’imaginer à quel point l’instrument et la Butte sont reliés ! En plus des nombreuses adresses d’Adolphe Sax dans le quartier, dont la dernière au cimetière de Montmartre où il est enterré, les deux facteurs d’instruments historiques, Selmer et Vandoren, ont également leurs adresses sur la Butte, respectivement rue Marcadet et rue Lepic. L’atelier de réparation et d’entretien Sax Machine est quant à lui situé tout près de la rue Saint-Georges où Adolphe Sax a fondé sa première fabrique d’instruments. Toutes les conditions étaient donc réunies pour que le festival se déroule à Montmartre !
Parrainé par Chris Potter, la troisième édition du Festival se déroulera du 13 au 16 juin 2024, célébrant « les multiples facettes de la merveilleuse invention d’Adolphe Sax, avec une magnifique programmation à ne manquer sous aucun prétexte ». En effet, les vedettes présentes pour cette nouvelle édition enchanteront les spectateurs : Claude Delangle, Guillaume Perret, Valentine et Gabriel Michaud, Joshua Hyde ou encore Giovanni Mirabassi.
Porté par l’association Accent Production, le festival a pour réputation de proposer des concerts de tous styles de musique : contemporaine, classique, jazz. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges puisque, en parallèle, des ateliers découverte seront organisés tantôt au conservatoire du 9e arrondissement, tantôt à la Halle Pajol. Des lieux déjà connus du festival mais aussi des nouveaux ! Car les festivités continuent de s’étendre dans le nord de Paris, en plus de lieux déjà fidèles fidèles parmi lesquels le 360 Paris Music Factory et le Conservatoire Municipal du 9e arrondissement, le Centre Paris Anim’ Jacques Bravo fera partie des nouveaux partenaires, tout comme le restaurant Penny & Ka, plus communément connu pour sa cave-épicerie.
Dans tous les cas, que vous soyez féru de jazz, de musique classique ou d’harmonie militaire (le saxophone a été créé pour faire le lien entre les cordes, les bois et les cuivres dans les orchestres militaires), ou que vous ayez simplement vibré au son du solo de sax de Careless Whisper ou de Baker Street, ne manquez pas ce festival unique qui vous permettra de découvrir ou redécouvrir le saxophone dans tous ses états !
▶︎ VOIR LE PROGRAMME DU FESTIVAL ◀︎
Et pour en savoir plus sur l’histoire du saxophone et son inventeur, découvrez l’article très complet rédigé sur le site lenouveauneuf.fr