S'il est une galerie historique à Montmartre, il s'agit bien de la Galerie Roussard. Historique à plus d'un titre en effet puisqu'il s'agit d'une des plus anciennes galeries de France, et qu'elle se situe dans l'une des plus vieilles maisons de la Butte d'un côté, et à l'emplacement de l'ancien cabaret Patachou, qui vit les débuts d'un certain Georges Brassens… La réputation de la Galerie Roussard, ouverte en 1948 par l'oncle et grand-oncle des actuels propriétaires, n'est plus à faire dans le monde des arts, celle-ci ayant accueilli depuis plus de cinquante ans des artistes aussi prestigieux qu'Utrillo, Valadon, Gen Paul, Stupar ou Decoudun pour ne citer qu'eux.
Du 4 avril au 12 mai prochain, la galerie présentera une réunion exceptionnelle de 80 oeuvres originales d'artistes ayant fait sa renommée. Se côtoieront ainsi les Modernes (Valadon, Domergue, Gen Paul, Lapicque), les Contemporains que la galerie suit depuis de nombreuses années (Stupar, Delval, Renoux, Decoudun) et les nouveaux arrivants comme Claude Jousset et Sophie Rambert.
Huile originale de Suzanne Valadon – © Galerie Roussard, Paris 18 / DR
"Chute 10" – Dessin original de Sophie Rambert – © Galerie Roussard, Paris 18 / DR
De la délicatesse du Chat de Steinlen à la force expressionniste des corps chutant de Sophie Rambert, c'est ainsi qu'est présentée cette exposition rétrospective et collective, qui permettra à tous les amateurs d'apprécier des oeuvres d'artistes aujourd'hui reconnus dans le monde entier et d'autres qui ne manqueront pas de le devenir…