Parce que vous êtes nombreux à nous demander régulièrement ce qu’est cette grande bâtisse à l’angle des rues Girardon et de l’Abreuvoir, parce qu’il s’agit d’un lieu trop souvent fermé au public, et parce que Montmartre, au-delà de son héritage historique, se doit de toujours mettre en avant la création artistique vivante et moderne, on a eu envie, avec le Journal Le Chat Noir, d’ouvrir les portes de la Villa Radet*.
Le temps d’un week-end, du 21 au 24 mai 2021, la villa va ainsi accueillir un concentré de la vie artistique, culturelle, patrimoniale et touristique montmartroise. L’objectif est de permettre à celles et ceux qui souffrent d’un manque de visibilité, particulièrement dans le domaine des Arts, d’avoir l’opportunité de rencontrer le public, et de créer un véritable échange entre la diversité des activités proposées par les acteurs locaux et les différents publics. Une occasion pour Montmartre également de renouer avec son passé de terre d’accueil et de promotion de la création artistique, quelle qu’elle soit, sans discrimination.
L’exposition d’art contemporain intitulée « Expo des 150 » permettra de présenter l’effervescence artistique du moment et de mettre en lumière la pluralité d’artistes actuels, de sujets et de techniques dans la création d’aujourd’hui. Cette exposition, exceptionnelle, se veut à l’image du Salon des Refusés. Pendant toute la durée de l’événement, les murs seront recouverts d’œuvres d’artistes contemporains de la nouvelle scène artistique parisienne.
Commissaire d’exposition : Ambra Pelletier
Une seconde salle regroupera le travail d’artistes sculpteurs de Montmartre (Joelle Courtois Nathanael Le Bret Ophélie Dedieu Thomas Waroquier), tandis qu’une troisième salle accueillera la rédaction du journal Le Chat Noir et offrira un aperçu de ce qu’a été le Cabaret du Chat Noir et l’esprit Chanoiresque.
Enfin, une dernière salle sera plus particulièrement consacrée à Montmartre, source d’inspiration, avec l’accrochage d’affiches représentant le quartier, le départ de visites guidées organisées par La Cachette de Paris, et la possibilité de repartir avec votre portrait sur plaque de fer tintype 9×12 au collodion humide réalisé comme en 1850 par nos amies de La Cage Aux Fauves.
En attendant, vous êtes toutes et tous invités du 21 au 24 mai pour découvrir ou redécouvrir ce lieu exceptionnel et les nombreux artistes présentés. Cette occasion de rencontre sera le tout premier grand événement de la rentrée artistique parisienne, qui donnera à voir l’art exposé et l’art en train de se faire notamment par cinq performances d’artistes et une fresque collaborative, tandis que l’accueil du public sera assuré par une troupe de comédiens.
NB : Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont voté pour ce projet au budget participatif