Et si pour la rentrée on vous proposait de mener l'enquête en plein coeur de Montmartre, en compagnie de Max Jacob et Picasso ? C'est en tout cas l'objet du roman de Béatrice Egémar "Elle posait pour Picasso".
Nous sommes en 1905. Emile, jeune poète provincial, s'installe à Montmartre au Bateau Lavoir. Il a pour voisin un certain Picasso, et pour amis Max Jacob et Guillaume Apollinaire. Quand Linda, la jeune bouquetière qui posait pour les peintres du quartier, est retrouvée morte, Emile est convaincu qu'elle ne s'est pas suicidée. Il décide alors d'en savoir plus sur l'histoire de la jeune femme et découvre ainsi l'envers de la vie de bohême sur la Butte.
Tous les personnages de ce roman ont bel et bien existé, à commencer par Linda, peinte par Picasso. Le tableau "Fille à la corbeille de fleurs" figure aujourd'hui dans les collections du Baltimore Art Museum.
Il s'agit malgré tout d'une fiction, et Linda n'est pas morte assassinée (même si elle connut un destin tragique). Le livre est cependant parfaitement documenté ; non seulement l'intrigue est haletante, mais en plus on apprend beaucoup de choses sur le quartier et on prend énormément de plaisir à s'y balader plus de 100 ans en arrière. Saviez-vous par exemple qu'il existait à l'époque une vacherie rue du Mont-Cenis ?
L'auteur a parfaitement su retranscrire l'esprit de Montmartre et de ses habitants "La Butte dominait Paris, du haut de ses cent trente mètres, et ses habitants la quittaient rarement. Il étaient Montmartrois avant d'être Parisiens ; la capitale était un autre monde, riche, agité, tapageur, et pour tout dire, différent".
"Elle posait pour Picasso" est un roman pour la jeunesse, conseillé dès 13 ans ; le point de vue historique est particulièrement intéressant à cet égard. Mais même si vous avez largement passé l'âge de l'adolescence, il ne fait aucun doute que vous vous laisserez embarquer dans cette aventure ; un vrai polar historique pour toute la famille.
Gulf Stream éditeur et Montmartre Addict vous offrent aujourd'hui un exemplaire du livre de Béatrice Egémar.
Le concours est terminé. Merci pour vos participations et bravo au gagnant.
*En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir la newsletter Montmartre Addict
"Elle posait pour Picasso" de Béatrice Egémar
Gulf Stream Editeur – Collection Courants Noirs – Dès 13 ans