Décidément, les gares du 18ème arrondissement n'en finissent plus d'inspirer des projets novateurs. Après la réhabilitation de la Gare Ornano avec La Recyclerie, c'est aujourd'hui au tour de la Gare Saint-Ouen de reprendre vie.
Quand on dit aujourd'hui, on exagère un peu, puisque l'ouverture du Hasard Ludique est prévue pour l'automne 2015. Ce projet de transformation de l'ancienne Gare Saint-Ouen, située avenue de Saint-Ouen donc, fait déjà très envie. Au programme, spectacles, concerts, ateliers créatifs, bistrot gourmand, le tout dans un espace totalement réaménagé accueillant une salle de spectacles, un atelier et un bar-brasserie avec une terrasse donnant sur l'avenue.
Mais pour nous faire patienter jusqu'à l'année prochaine, Le Hasard Ludique a tout prévu, à commencer par ce premier événement du 20 au 28 septembre prochain : Egarez-Vous ! L'idée est de proposer un parcours artistique pour découvrir ou redécouvrir l'histoire de cette gare inaugurée en 1863, devenue par la suite cinéma, commerce puis friche… Un collectif éphémère, composé de plasticiens, street-artistes, photographes et vidéastes a été réuni pour donner à cette rétrospective une dimension insolite. Leurs oeuvres seront ainsi associées aux photos anciennes, documents d'archives et autres témoignages de riverains, exposés sur les façades extérieures mais également dans les espaces intérieurs exceptionnellement ouverts au public.
Voilà une façon réellement originale de connaître l'histoire de nos quartiers, mêlant art, histoire ancienne et contemporaine. Si les créations exposées sur les façades extérieures seront en accès libre du 20 au 28 septembre, il sera possible de visiter les espaces intérieurs durant les week-ends des 20/21 (journées du patrimoine) et 27/28 septembre. Réservation fortement conseillée, l'accès étant limité à quarante personnes par visite. (Accès aux espaces intérieurs payant : donation sur place, 4€ minimum)
Plus d'infos sur le site www.lehasardludique.paris et sur la page Facebook de l'événement.
On a déjà hâte de connaître la suite !