Alors que le marché de la seconde main n’a jamais connu une aussi forte croissance, beaucoup d’entre nous n’ont pas attendu pour consommer d’occasion. Pourtant, si les magasins de dépôt-vente pour adultes sont monnaie courante depuis des années, c’est moins vrai en ce qui concerne les enfants. Sauf à Montmartre, où depuis 2015, les parents peuvent acheter et/ou revendre les vêtements, mais aussi les jouets et autres objets de puériculture de leurs bambins chez Deux Fois 9.
Stéphanie fait partie de celles et ceux qui, comme beaucoup, pensent qu’on n’est jamais si bien servi que par soi-même. Jeune maman, elle avait envie de consommer de l’occasion pour son bébé mais ne trouvait pas de lieu à la hauteur de ses attentes dans le quartier. Elle a alors eu l’idée d’ouvrir sa propre boutique de seconde main pour les petits. Au 50 rue Ramey, elle a tout de suite repéré le potentiel du beau local laissé vacant par un fleuriste et s’est lancée dans l’aventure. L’idée n’était pas de créer une friperie ou un bazar, mais bel et bien une jolie boutique où tout soit agencé de manière accessible et harmonieuse, pour offrir une expérience valorisante pour soi, pour la planète et pour le porte-monnaie.
Parce que pour Stéphanie, « consommer de l’occasion n’est pas négatif », c’est même une évidence, d’autant plus quand il s’agit des enfants. En effet, pourquoi ne pas offrir une seconde, voire une troisième vie à des vêtements ou à des accessoires qui parfois n’ont servi que quelques mois ? Car qui dit seconde main ne signifie pas nécessairement second choix, au contraire ! C’est aussi pour les parents l’occasion de s’offrir de jolies pièces inaccessibles au prix du neuf mais qui le deviennent chez Deux Fois 9 ; un joli jeu de mots qui prend encore plus de sens.
Et le choix est impressionnant ! Ici, on trouve plus de 12 000 références, de la naissance à 14 ans : vêtements, jouets, accessoires de puériculture, le tout en parfait état, vendu de 30 à 70% du prix du neuf. Stéphanie ne se restreint pas à certaines marques, le premier critère de sélection étant celui de la qualité : « j’aime l’idée que les vestiaires se croisent, et que parfois les gens soient étonnés de trouver de jolies pièces de marques auxquelles ils n’auraient pas pensé ».
Mais la démarche de Stéphanie ne s’arrête pas à la seconde main. Ainsi, Deux Fois 9 est partenaire depuis plusieurs années déjà de Familib, qui propose à la location des sièges auto, des poussettes ou des lits parapluie ; super pratique quand on n’a pas d’usage au quotidien de tous ces accessoires qui coûtent un bras à l’achat ! On trouve également en boutique une petite sélection de créateurs du quartier qui proposent du crochet, des pulls tricotés main, des vêtements pour les poupons, ou encore une gamme de produits confectionnés dans des vêtements en fin de vie ou tachés ; une super idée !
Certaines familles achètent, d’autres revendent (en 9 ans, Stéphanie a accueilli plus de 1500 familles de déposants !), certaines font les deux, utilisent leur cagnotte pour refaire le vestiaire de leurs enfants, et sont récompensées pour leur fidélité puisqu’elles reçoivent 15€ de crédit au bout de 10 achats. Et durant l’été, certains articles sont même proposés en promo.
A l’heure où les débats sur la consommation sont légion, Deux Fois 9 propose une véritable alternative, tout en maintenant le plaisir du shopping. Parce que oui, c’est aussi un plaisir, qu’on peut ici exercer sans aucune culpabilité ; ou comment joindre l’utile à l’agréable tout en participant à la vie de quartier. Nous, on est convaincues.