Saviez-vous que juste derrière la Mairie du 18e se cachait l’un des bars à cocktails les plus hype du quartier. Ouvert en toute discrétion début 2023, Désinvoltes est en passe de devenir le nouveau QG de tous les clubbers parisiens amateurs d’ambiance lounge ; car oui, les deux sont loin d’être incompatibles !
Ce lieu pas comme les autres, c’est à Luca qu’on le doit. Avant de se lancer, le jeune homme travaillait dans un cabinet d’avocats mais s’ennuyait ferme. Un jour, il décide de tout plaquer, et prend un job « alimentaire » dans un club du quartier des Halles. L’ambiance lui plaît, et il se met à l’écoute du marché. Comme il vit dans le 18e, il se dit que ce serait cool de pouvoir y trouver ce genre de lieu. Et c’est comme ça qu’il reprend le local du 94 rue du Mont-Cenis, ancien bar de quartier, pour y lancer non pas un club à proprement parler mais un bar à cocktails qui diffuse du bon son.
C’est en effet l’élément clé de Désinvoltes, s’agissant d’un des rares bars avec un tel niveau sonore. Mais attention, Luca ne plaisante pas avec l’acoustique ! De très gros travaux ont été réalisés à l’été 2023 par un cabinet d’acousticiens pour que l’écoute soit parfaite, et le volume sonore limité à 86 décibels pour ne pas se fâcher avec les voisins. Côté voisins, le nécessaire a également été fait pour que ceux-ci ne soient pas gênés par la musique. Et vu le nombre d’habitants de l’immeuble qui passent une tête en rentrant chez eux pour saluer Luca, on se dit que s’ils étaient fâchés, ça se verrait.
Chez Désinvoltes, il y a donc toujours de la musique, et le week-end des DJ sets. C’est Luca qui démarche et cherche les DJ pour organiser des soirées à thème, et il commence à avoir un sacré carnet de bal ! L’ambiance est à la fois intimiste et dansante, tendance house électro plutôt chill, et se prête donc parfaitement au concept du bar à cocktails. A la carte, on trouve à la fois des créations et des grands classiques, ainsi qu’une référence de vin blanc ou rosé et une bière pression pour ceux qui n’adhéreraient définitivement pas à la mixologie. Luca, qui a suivi une formation à l’European Bartender School, met un point d’honneur à créer des cocktails haut de gamme avec des alcools de qualité supérieure, et servis dans de beaux verres rococo ; on est loin du gin to en gobelet des boites de nuit parisiennes !
Ouvert dès 19h du jeudi au samedi, on vient d’abord pour boire un verre avant de diner, puis à partir de 21h pour s’ambiancer jusqu’à 2 heures du matin. On croise plutôt des trentenaires, « bizarrement » pas mal d’avocats, mais surtout une clientèle ultra cool qui s’inscrit parfaitement dans la dynamique du très vivant carré Versigny à deux pas de Jules Joffrin.
Actuellement, Désinvoltes peut accueillir une cinquantaine de personnes (toutes debout, c’est le concept) mais on nous glisse dans l’oreillette qu’un projet d’agrandissement serait dans les tuyaux. Le bar peut également être privatisé pour des anniversaires ou des événements B2B, et il est possible dans ce cas de ramener à manger.
« On m’a toujours dit que j’étais un peu désinvolte, c’est pour ça que j’ai choisi ce nom pour mon bar. Mais surtout, parce que j’aime l’idée qu’on puisse y laisser s’exprimer les personnalités ». Alors vous on ne sait pas, mais nous, on sait désormais où finir nos semaines.