Vous aurez peut-être remarqué depuis le 25 juin que des pianos avaient fait leur apparition à Montmartre, notamment dans le square des Abbesses ou encore en haut du square Louise Michel. Ce beau projet de descendre des pianos dans la rue est né en 2007 à Birmingham à l'initiative de l'artiste anglais Luke Jerram. Celui-ci avait disposé quinze pianos dans la ville pendant trois semaines, et l'événement avait alors attiré pas moins de 140 000 curieux ! L'idée s'est ensuite exportée dans près de quarante villes à travers le monde, dont Paris depuis 2012.
L'idée du projet "Play Me, I'm Yours", c'est de créer du lien social autour d'un instrument de musique, mais l'initiative va bien au delà, car ces pianos, en plus ou moins bon état, sont rendus uniques par le travail d'un "street artist", et deviennent ainsi l'image du quartier qu'ils investissent.
L'année dernière, deux jeunes réalisateurs (Hannah Rosselin et Adrien Laville) ont eu l'excellente idée de suivre cette seconde édition parisienne durant trois semaines autour de cinq pianos choisis pour leur emplacement et leur artiste. C'est ainsi que celui du Square Louise Michel, dominant tout Paris, a été sélectionné. Dans le webdocumentaire Des Pianos Dans Paris mis en ligne le 26 juin dernier pour le lancement de la nouvelle saison "Play Me, I'm Yours", on découvre la vie autour de ce piano redécoré par l'artiste l'Atlas, autour duquel se sont regroupés les touristes du monde entier mais aussi quelques figures du quartier. On retrouve ainsi Iya Traoré, notre street footballeur, mais également Alain Coquard, président de la République de Montmartre, qui nous raconte l'histoire de la vigne de Montmartre et du début des vendanges.
Où l'on découvre aussi que Jamie Cullum y avait donné un mini concert (mais comment avons-nous pu rater ça !), déclarant que c'était le plus bel endroit où il avait joué ; merci monsieur, nous sommes flattés !
En plus de celui de Montmartre, on peut découvrir les pianos de Belleville, Daumesnil, Opéra et de la rue de Rivoli. Le site web est très agréable à parcourir, et l'on navigue autour des pianos au gré des mini-histoires qui sont racontées, soit par quartier, soit en se laissant porter par le hasard.
Les amoureux de Montmartre et de Paris en général seront comblés ; les images sont vraiment belles et les rencontres encore plus…
Des Pianos Dans Paris, webdocumentaire en ligne sur le site www.despianosdansparis.net