– FERMÉ DÉFINITIVEMENT –
Si le numéro 45 reste incontestablement l’une des plus jolies devantures de la rue Lepic, l’adresse abrite surtout le très bel atelier de mosaïques de Véronique ; un lieu de création où elle expose son travail et où elle initie les amateurs à l’art de la mosaïque, qui fête cette année ses 10 ans !
Avant de travailler la mosaïque, Véronique a exercé le métier de relieuse à la Ville de Paris durant près de vingt ans. Mais c’est sa passion pour la matière minérale qui l’a amenée il y a quelques années à s’orienter finalement vers cette nouvelle activité.
Après une première exposition réussie en 2009, elle se met à rêver d’un atelier à Montmartre, son quartier depuis de nombreuses années. Quand Véronique découvre le 45 de la rue Lepic, elle tombe sous le charme, et on la comprend. L’espace est grand et lumineux grâce à sa belle verrière, et puis il fait partie de ces ateliers qui ont accès au fameux passage couvert juste derrière ; mais on ne dira rien, car beaucoup souhaitent que cet endroit reste secret, alors on les respecte… Toujours est-il qu’en 2012, Véronique réalise son rêve et y installe son atelier, où elle peut à la fois travailler et exposer ses œuvres.
Et c’est rare pour un artisan d’avoir pignon sur rue. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à rentrer, non seulement parce que les créations de Véronique sont vraiment originales, mais en plus parce qu’on peut la voir travailler, et découvrir à quel point la mosaïque nécessite patience et précision. Mais il n’y a pas qu’à Montmartre qu’on peut voir son travail. En tant que membre des Ateliers d’Art de France, Véronique participe régulièrement à des expositions ou des salons, notamment Maison & Objet, qui lui a permis, entre autre, de s’ouvrir à l’international. L’un de ses miroirs est par exemple actuellement vendu dans une boutique de déco à New-York (excusez du peu !), tandis que d’autres créations sont également présentées dans des galeries parisiennes.
Progressivement, Véronique a souhaité transmettre sa passion au travers d’ateliers, mais c’est sa rencontre avec l’équipe de wecandoo qui lui a permis de structurer et développer son offre. Aujourd’hui, elle anime trois types d’ateliers (découverte, miroir ou totem) et les apprentis mosaïstes sont de plus en plus nombreux à venir s’initier à la pratique.
Et les mots dans tout ça ? Tout au début, ils accompagnaient ses œuvres sur les murs de la boutique-atelier. Même si elle en met un peu moins, ils sont toujours omniprésents dans sa vie. Preuve en son livre, « Le vert est ma couleur préférée », sorti l’année dernière, et qu’elle définit elle-même comme… une mosaïque de mots ! Tout un programme.