« La pâte de verre est un matériau Dalinien. Je l’ai donc utilisée pour réaliser ces chefs-d’œuvre ; je suis enchanté de cette nouvelle matière, qui comporte l’élasticité moléculaire d’un escargot et, tout à la fois, la consistance de la gare de Perpignan ». C’est en ces termes que Salvador Dali décrivait sa collaboration avec Daum, la célèbre cristallerie nancéenne.
Peut-être l’ignoriez vous, mais Dali et Daum ont ainsi travaillé ensemble durant 20 ans, permettant la production de 21 pièces imaginées par le maître du surréalisme et réalisées par les artisans de la Maison Daum.
L’exposition, actuellement présentée à l’Espace Dali, met en lumière cette collaboration démarrée en 1968, mais également d’autres œuvres créée par des artistes tels que Ben, César, Jérôme Mesnager ou Hilton McConnico entre autres, et produites par le maître-verrier. En effet, depuis sa fondation en 1878, la Maison Daum a toujours soutenu les artistes, et si, de par l’excellence de son savoir-faire et sa parfaite maîtrise du travail de la pâte de cristal, on peut considérer chaque création Daum comme une œuvre d’art unique, cette exposition nous en donne toute la mesure.
Ces œuvres exceptionnelles trouvent un écrin de choix dans l’Espace Dali, et l’on peut saluer une nouvelle fois l’originalité de l’exposition. On regrettera peut-être que certaines pièces ne soient pas mieux éclairées ou qu’on ne puisse pas les approcher de plus près, mais la cohérence de l’ensemble ne fait aucun doute, et c’est encore une fois une façon vraiment intéressante et innovante de découvrir l’œuvre impressionnante de Salvador Dali, ainsi que le travail d’autres artistes contemporains.
DAUM VARIATIONS D’ARTISTES
Du 11 septembre 2015 au 3 janvier 2016 à l’Espace Dali