Patrice est responsable maintenance du Funiculaire de Montmartre, et il a coutume de dire qu’il a le bureau avec la plus belle vue de Paris ! Il sait tout de ce moyen de transport unique dans la capitale, et pour cause, puisque son papa y travaillait déjà. Gamin, il avait donc l’habitude de venir voir son père en haut de la Butte, et après avoir fait l’école technique de la RATP, c’est tout naturellement qu’on lui a proposé de prendre sa place quelques années plus tard. Il occupe aujourd’hui le poste le plus contrôlé de la société, et son grand-père, déjà employé de la RATP (ça ne s’invente pas !) aurait presque pu lui raconter son histoire…
C’est en 1891 que le Conseil de Paris décide de la construction d’un funiculaire afin d’acheminer les pèlerins vers la Basilique du Sacré Cœur. Inauguré en juillet 1900, le premier funiculaire fonctionne alors grâce à un système de contrepoids à eau, chacune des cabines disposant dans son plancher d’une cuve étanche remplie en station haute : le poids cumulé des voyageurs et de la cuve permet de faire descendre la cabine par gravité, et de faire remonter l’autre alors en station basse. A l’époque, un liftier pilotait la cabine, mais autant dire que le système de freinage n’était pas des plus précis, voire dangereux…
C’est ainsi qu’en 1931, l’exploitation du funiculaire à eau est arrêtée jusqu’en 1935, date à laquelle un nouveau funiculaire électrique est mis en service. Les deux cabines sont alors reliées par un câble, et pilotées depuis l’intérieur.
Il faudra attendre 1991 pour que la troisième génération du funiculaire voie le jour. Entièrement reconstruit, le funiculaire fonctionne désormais comme un ascenseur, ses deux cabines sont indépendantes et l’exploitation a été entièrement automatisée. La présence des voyageurs est détectée par un système de balance électronique située dans le plancher de la cabine, qui détermine la vitesse du funiculaire en fonction du trafic. En moyenne, les cabines parcourent 3,50 m par seconde, mais peuvent aller jusqu’à 2m par seconde en cas de forte affluence, par exemple pendant la Fête des Vendanges.
Exploité par la RATP, le Funiculaire de Montmartre fait partie de la ligne 2 du métro, bien qu’il n’y ait pas de correspondance directe. Le fait que les deux cabines soient totalement indépendantes lui permet de ne jamais être en panne ; si une cabine ne fonctionne pas, l’autre prend le relais.
En quelques chiffres, le funiculaire c’est :
- Plus 3,5 millions de voyageurs par an pour une capacité des 4000 voyageurs par heure environ
- 108 mètres de longueur de ligne et 36 mètres de dénivelé entre les deux stations
- Environ 400 cycles par jour, soit 200 allers/retours
- Des cabines qui pèsent 7 tonnes à vide et 4 de plus à plein
Les contraintes de maintenance sont donc énormes, et les contrôles réguliers. Une grosse inspection a lieu tous les dix ans, et d’importants travaux seront bientôt réalisés afin de changer toute la partie mécanique, qui devraient durer trois ans. Cependant rassurez-vous, l’exploitation du funiculaire ne sera pas interrompue, et un départ sera assuré toutes les cinq minutes environ, à moins que vous ne préfériez, comme les plus courageux, emprunter l’escalier de la rue Foyatier et grimper ses plus de 200 marches. Mais après tout, une telle vue, ça se mérite, et ce n’est pas Patrice qui nous dira le contraire !