Aussi étonnant que cela puisse paraître, il existe encore de nombreux montmartrois qui ignorent l'existence de l'Espace Dali sur la Butte. En plus de se trouver sur l'une de plus jolies places de Montmartre, le lieu présente la plus grande collection de sculptures et l'unique exposition permanente en France entièrement consacrée à cet artiste de génie, dont on connait souvent plus la personnalité fantasque et insolente que l’œuvre. Et pourtant, quelle œuvre ! Véritable touche à tout, Dali s'est imposé comme le maître incontesté du surréalisme, et comme l'un des plus grands artistes du XXe siècle.
Depuis le 11 septembre dernier, et jusqu'au 15 mars prochain, l'Espace Dali présente une exposition particulièrement originale et passionnante : Dali Fait Le Mur. Une vingtaine d'artistes urbains ont ainsi pour la première fois créé une œuvre inspirée par l'univers de Dali. Avec le maître, ils ont en commun non seulement la richesse des techniques utilisées, mais également l'absence de limites dans leurs sources d'inspiration et une certaine forme de revendication. Si le street artiste a pour habitude de travailler sur mais hors les murs, son travail se voit aujourd'hui exposé intra muros.
Le street art peut faire débat, quand certains n'y voient encore que de vulgaires "tags" dégradant les façades des immeubles. Pourtant, depuis la nuit des temps, les hommes ont toujours dessiné sur les murs (Lascaux, on en parle ?), et le street art est aujourd'hui devenu un mode d'expression artistique connu et reconnu, présent au quotidien dans nos rues. Ces artistes, qui ont véritablement fait descendre l'art dans la rue, sont loin de n'être que de vulgaires gribouilleurs ; il n'y a qu'à les voir à l’œuvre pour comprendre combien leur talent est immense ! Et pour ceux qui en douteraient encore, Dali Fait Le Mur est un moyen magnifique de convaincre les plus sceptiques…
Il n'est nul besoin d'être un fervent admirateur de Dali ou un passionné de street art pour apprécier l'exposition, au contraire ! La scénographie est ainsi faite que des lignes blanches et des pas invitent les visiteurs à un véritable dialogue entre les œuvres de Dali et celles des street artistes. Parmi ceux exposés, on retrouve des noms aussi connus que Speedy Graphito ou Jérome Mesnager, et les montmartrois reconnaitront certainement les oeuvres d'Akiza (qui a sa galerie rue Tholozé) ou de Codex Urbanus. Dali Fait Le Mur nous invite à une véritable immersion surréaliste et urbaine que le maître n'aurait certainement pas reniée. Et avant de quitter l'expo, on n'oubliera pas de laisser nous aussi nos empreintes sur le mur…
A noter que l'Espace Dali, ouvert 7 jours sur 7, y compris les jours fériés, propose durant toute l'année de nombreux ateliers pour petits et grands. Programme complet sur le site www.daliparis.com
Que vous n'ayez jamais mis les pieds à l'Espace Dali ou que vous le connaissiez déjà, que vous soyez passionnés par Dali ou l'art urbain, ou que vous soyez complètement novices, nous vous invitons vraiment à venir découvrir Dali Fait Le Mur. Et quand on parle d'invitation, on ne ment pas, puisqu'en partenariat avec l'Espace Dali, nous vous offrons 5X2 entrées* pour l'Espace et l'exposition.
*Inscription jusqu'au dimanche 30 novembre à minuit. Gagnants désignés par tirage au sort. Une seule participation par foyer
Le concours est désormais terminé.