Jusqu’à la démolition du Cirque Médrano boulevard de Rochechouart en 1973, on pouvait encore voir des spectacles de cirque à Montmartre. Celles et ceux qui pensent que cette époque est définitivement révolue peuvent aujourd’hui se réjouir, puisque la troupe des 7 Doigts De La Main se produit actuellement et jusqu’au 3 janvier à La Cigale.
Cette troupe canadienne donne des spectacles depuis 12 ans à travers le monde entier. Chacune de leur création mêle à la fois danse et acrobaties, humour et poésie, et la dernière en date, « Cuisine Et Confessions », ne fait pas exception, inventant même un spectacle d’un genre nouveau dans lequel le toucher, le goût et l’odorat viennent s’ajouter à l’émerveillement des yeux et des oreilles.
L’émerveillement des yeux justement, parlons-en… Les performances sont tout simplement époustouflantes, et rien ne saurait mieux résumer le spectacle que cette phrase prononcée par un jeune spectateur de 8 ans : « si j’avais eu 70 ans, j’en aurais perdu mon dentier ! ». Le spectacle est à la fois moderne, drôle, émouvant, et vraiment très impressionnant. Il faut dire qu’il s’en passe des choses dans cette cuisine, point de rencontre de toutes les cultures qui font la richesse de la troupe, entre les confessions des uns, les délires des autres, les numéros de jonglage, de contortionnisme, et de voltige… Mention spéciale pour le numéro de mât chinois, bouleversant dans tous les sens du terme.
Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette recette un plat d’exception, le public étant même invité à rajouter son grain de sel durant la représentation. C’est raffiné et succulent, aussi métissé qu’épicé, et on a du mal à en dire plus tellement il faut le goûter pour l’apprécier à sa juste valeur. C’est un vrai spectacle pour tous, de 7 à 77 ans (attention à vos dentiers cependant !) durant lequel on en prend plein les yeux, plein les oreilles, plein les papilles et plein les narines ; à déguster et savourer sans modération. Et vous nous direz si le gâteau à la banane était bon !