Voir cette publication sur Instagram
Tandis que dès le 26 juillet, le monde entier aura les yeux braqués sur Paris à l’occasion des Jeux Olympiques 2024, c’est sur Montmartre que les regards se tourneront le samedi 3 et le dimanche 4 août pour le passage de la course cycliste en ligne ; un événement qui promet d’être spectaculaire, mettant à l’épreuve les meilleurs cyclistes du monde sur un parcours difficile et technique. En effet, tous les spécialistes s’accordent pour dire que c’est dans la boucle montmartroise que se jouera le podium. On vous explique pourquoi.
La particularité d’une course en ligne est de se dérouler sur une journée, le gagnant étant tout simplement celui qui passe en premier la ligne d’arrivée. Les coureurs s’élanceront ainsi du Trocadéro les 3 et 4 août prochains pour parcourir 273 kilomètres pour les hommes et 158 kilomètres pour les femmes. Le circuit final de 18,4 km sera le même pour les hommes et pour les femmes, qui devront passer trois fois au sommet de la Butte avant de redescendre vers la Seine puis le Trocadéro. Si la boucle n’a rien d’exceptionnel en soi, c’est la succession de bosses et de côtes sur la distance qui rend le parcours exigeant. Et ce sont forcément ceux qui arriveront le moins fatigué à Montmartre qui franchiront en premier la ligne d’arrivée.
Sur les 90 coureurs qui prendront le départ, seuls 20 à 30 d’entre eux auront encore une chance d’être sur le podium en arrivant à Paris. Mais plus la fatigue s’accumulera, plus les écarts se creuseront, et lors du troisième passage dans la rue Lepic, il ne restera probablement que 2 à 5 coureurs en lice pour la victoire. C’est donc bien dans notre quartier que les choses risquent de se compliquer pour certains, en raison d’un parcours très technique sur des routes sinueuses, étroites et pavées. Une simple crevaison ferait par exemple immédiatement s’envoler toute chance de médaille, même pour les favoris. Les coureurs devront ainsi faire preuve de précision et de stratégie, sachant par exemple qu’il sera assez dur de doubler dans la rue Lepic, la partie centrale étant la moins défoncée et donc celle où l’on roulera le plus vite.
Côté favoris, les Belges seront sûrement très à l’aise, grâce à une tradition bien ancrée de courses sur pavés comme le Tour des Flandres ou le Circuit des Ardennes. Mais les français ne seront pas en reste, notamment Christophe Laporte et Julian Alaphilippe chez les hommes, sélectionnés pour leurs compétences et leur expérience sur ce genre de parcours.
A ce stade, vous vous demandez certainement comment on peut savoir tout ça… Soyons honnêtes, en dehors des Vélib, on ne connaît pas grand chose au cyclisme dans la team Addict. C’est donc à Edouard Samson du Montmartre Vélo Club que l’on doit ces explications ; car oui, il y a bien un club de cyclisme sur la Butte. Créé durant le COVID, le MVC rassemble une communauté de passionnés, qui s’inscrit dans une riche tradition de courses cyclistes à Montmartre. Tous les samedis matins, nos coureurs partent de la Mairie du 18e pour des sorties dans le Vexin ou la Vallée de Chevreuse, et organisent régulièrement des événements spéciaux. En avril dernier, ils ont ainsi lancé le criterium de Montmartre, une course de côte “sauvage” dans la rue Lepic, durant laquelle chaque participant devait réaliser le meilleur temps possible pour comparer son chrono à celui des coureurs olympiques en août ! Dès la rentrée, le club ouvrira ses portes aux nouveaux membres de tous niveaux, le seul critère étant d’être avant tout passionné par le vélo ; avis aux amateurs.
En attendant, rendez-vous est pris les 3 et 4 août pour encourager les athlètes qui graviront la Butte, et dont seuls les plus robustes et les plus stratégiques auront une chance de remporter cette prestigieuse épreuve.
Quelques infos pratiques concernant les courses à Montmartre :
– Jeudi 1er août de 16h à 18h : épreuve préparatoire
– Vendredi 2 août de 14h à 16h : épreuve préparatoire
– Samedi 3 août 2024 de 11h à 18h15 : épreuve en ligne hommes (entre 16h29 et 18h06 à Montmartre)
– Dimanche 4 août 2024 de 14h à 18h45 : épreuve en ligne femmes (entre 16h53 et 18h19 à Montmartre)
Depuis le boulevard de Clichy, ils emprunteront
– la rue Lepic
– la Place Jean-Baptiste Clément
– la rue Norvins
– la Place du Tertre
– la rue Saint-Eleuthère
– la rue du Cardinal Dubois
– la rue Lamarck
– la rue Caulaincourt
– la rue Custine
– la rue Labat
– la rue Marcadet
– la rue Ernestine
– la rue Ordener
– la rue Philippe de Girard
– le boulevard de la Chapelle
Heure d’activation des périmètres rouges (circulation motorisée interdite)
La mise en place autour des trajets de l’épreuve aura lieu 3h avant le début de chaque compétition. Les riverains des périmètres rouges pourront y accéder jusqu’à 1h30 avant le début de chaque épreuve sur route. Ces courses sont mouvantes, le dispositif sera libéré progressivement 15 minutes après le passage du dernier concurrent. Les points de passage ne sont à ce jour pas définitivement arrêtés.
Attention, il sera interdit de stationner dans les voies suivantes du mercredi 31 juillet au mardi 6 août :
– Rue Lepic
– Place Jean-Baptiste Clément
– Rue Saint-Éleuthère
– Rue du Cardinal Dubois
– Rue Lamarck
– Rue Caulaincourt
– Rue Custine
– Rue Labat
– Rue Marcadet
– Rue Ordener
– Rue Philippe de Girard
– Boulevard de la Chapelle
– Boulevard Marguerite de Rochechouart