Halte aux idées reçues ! C’est vrai que sur le papier, un pub irlandais installé à deux pas du Sacré Coeur, tout en haut de l’escalier certainement le plus touristique du quartier, ça n’a rien pour faire palpiter nos petits coeurs de montmartrois. Pourtant, le Corcoran’s Sacré Coeur fait partie des lieux les plus cool du quartier, et nombreux sont les voisins qui s’y retrouvent régulièrement pour boire un verre, fêter un anniversaire ou encourager leur équipe de foot favorite.
Fondé par une fratrie franco-irlandaise dont la maman s’appelait Corcoran (CQFD), ce pub fun et familial qui compte d’autres adresses dans Paris a ouvert ses portes à Montmartre il y a maintenant 10 ans. Ce qu’on aime avant tout au Corcoran’s Sacré Coeur, c’est le savant mélange des genres entre touristes et habitués, étudiants et jeunes retraités, parisiens et banlieusards… Ici, tout le monde se parle naturellement, et les rencontres sont fréquentes. Il faut dire qu’entre la diffusion des matchs de football, de rugby, de cricket et même de football gaélique sur 6 écrans (dont deux vidéoprojecteurs), et la salle de jeux équipée de fléchettes, billards, ice hockey, flipper et borne d’arcades, l’ambiance a largement de quoi être très animée !
Les soirées sont aussi rythmées par le karaoké les jeudis, des DJ sets les vendredis et samedis, et des concerts live les vendredis et dimanches. Une soirée à thème est en plus organisée chaque mois. occasion supplémentaire de faire la fête parfois jusqu’au bout de la nuit. Le grand bar central sert de point d’ancrage, mais chaque espace encourage la convivialité et les échanges ; des espaces qu’il est également possible de privatiser.
Côté cuisine, le Corcoran’s Sacré Coeur propose une gamme de plats typiques de pub : salades, snacks (onion rings, chicken wings, frites, planches…), burgers, fish & chips, Irish breakfast à toute heure, ragoût de bœuf à la bière et chicken curry, entre autres. Côté bar, la bière irlandaise règne en maître, mais rien n’empêche de préférer un soft, un cocktail ou un verre de vin.
Dernier point et pas des moindres : le Corcoran’s Sacré Coeur possède sans doute l’une des terrasses les plus atypiques du quartier, et certainement l’une des plus haut perché de Paris. Certes il n’y a pas de vue sur la capitale, du moins en été, mais le spectacle des courageux qui arrivent épuisés après l’ascension des 222 marches de l’escalier de la rue Foyatier vaut à lui seul le détour. Et en cas de fortes chaleurs, l’espace est d’autant plus agréable qu’il est bien ombragé.
Pour faire un tour du monde à moindre frais, rien de tel que d’aller boire un verre au Corcoran’s Sacré Coeur. Le personnel international ajoute une touche cosmopolite à l’atmosphère du pub, où la convivialité et le partage sont toujours au rendez-vous. Alors quand on a la chance d’avoir un lieu aussi chouette dans son quartier, ce serait dommage de ne pas en profiter.