Montmartre fait incontestablement partie des quartiers les plus touristiques de Paris, et des millions de visiteurs affluent chaque année sans être toujours bien renseignés. On s’est dit que, comme nous, lorsqu’on part en province ou à l’étranger, celles et ceux qui découvrent la Butte pour la première fois aimeraient connaître quelques astuces pour le faire dans les meilleures conditions. Voici donc comment bien visiter Montmartre en 10 leçons !
1. C’est une très mauvaise idée de venir à Montmartre en voiture
Bien que la piétonnisation du quartier n’en soit encore qu’au stade de la concertation, il y a de moins en moins de voitures à Montmartre, et c’est tant mieux ! Néanmoins, si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement, on vous recommande de vous garer au pied de la Butte, notamment au parking du square d’Anvers côté sud ou au parking de la rue Forest Place Clichy.
Si vous venez en vélo, pensez à prendre l’option électrique, parce que chez nous, ça grimpe ! Idem pour la patinette mais on vous prévient, toutes les rues sont pavées, et donc ça secoue… Dans tous les cas, les montmartrois vous remercient de ne pas laisser vos montures n’importe où dans la rue, et encore moins sur les trottoirs. 🙏
2. Aucune station de métro ne permet d’accéder directement au Sacré-Cœur
La meilleure alternative pour venir à Montmartre reste sans doute le métro. Mais attention, ne vous attendez pas à arriver en haut de la colline ! Il vous faudra forcément emprunter des escaliers à un moment ou à un autre, à moins de prendre le funiculaire, mais là encore, bien qu’il s’agisse de la RATP, il n’y a aucune correspondance directe avec les autres stations.
L’option la plus classique consiste à descendre au métro Anvers et à remonter la rue de Steinkerque pour arriver directement au pied du Sacré-Cœur et donc au funiculaire. C’est vrai que la vue est splendide, mais attention, c’est aussi la rue la plus fréquentée, et pas forcément la plus agréable. Si vous êtes sur la ligne 2, préférez la station Barbès pour arriver par le Marché Saint-Pierre, Pigalle pour remonter aux Abbesses par la rue Houdon, ou encore Blanche pour arriver directement au Moulin Rouge et remonter la rue Lepic.
Sur la ligne 12, si vous descendez à la station Abbesses, un conseil, prenez l’ascenseur ! En sortant, vous serez peut-être déçu de ne pas voir la Basilique, et Google Maps vous recommandera d’emprunter la rue La Vieuville et de monter par la rue Drevet. C’est en effet le plus court, mais en haut de l’escalier, toujours rien à l’horizon. Rassurez-vous, vous n’êtes plus très loin, il ne reste qu’un dernier escalier pour arriver Place du Tertre sur votre gauche ou au Sacré-Cœur sur votre droite.
Notre recommandation ? Descendez à la station Lamarck. Vous attaquerez Montmartre par la face Nord, soit en remontant la rue Saint-Vincent jusqu’au Lapin Agile et aux Vignes du Clos Montmartre, soit par la rue Girardon où vous tomberez nez à nez avec la statue de Dalida.
3. Montmartre se visite en baskets
Car toutes nos rues sont pavées, ou presque ! Autant dire qu’entre ça et les nombreux escaliers que vous monterez ou descendrez, mieux vaut éviter les talons. Mesdames, si votre journée se termine par une soirée au Moulin Rouge, prévoyez de glisser vos stilettos dans un petit sac au risque de ne pas arriver entière boulevard de Clichy.
Si vraiment vous n’aimez pas marcher, vous aurez peut-être envie de prendre le petit train… Pourquoi pas, c’est toujours amusant, surtout pour les enfants, mais on préfère largement l’itinéraire du bus 40 (ancien Montmartrobus) ; en plus vous y croiserez plein de montmartrois !
4. Ce n’est pas depuis Montmartre qu’on voit le mieux la Tour Eiffel
Bien sûr, le panorama sur Paris depuis l’esplanade du Sacré-Cœur est sans doute l’un des plus exceptionnels de la capitale, mais si vous cherchez la Tour Eiffel, vous risquez d’être déçus. La dame de fer est en effet cachée par les arbres de la rue Foyatier. Pour la voir, dirigez vous vers la rue Saint-Eleuthère au-dessus des Arènes de Montmartre et dans le Square Nadar. Vous l’apercevrez également entre deux immeubles depuis le haut de la Place Jean-Baptiste Clément. Sinon vous pouvez toujours vous faire inviter sur un rooftop. Mais pour en profiter pleinement, le mieux reste de grimper en haut du dôme du Sacré-Cœur ; effet waouh garanti !
5. Les moules-frites ne sont pas une spécialité montmartroise
Il faudra un jour qu’on nous explique pourquoi de nombreux touristes éprouvent l’irrésistible envie de manger des moules-frites quand ils viennent à Montmartre, et plus particulièrement sur la Place du Tertre ! Au-delà du fait qu’une majorité des restaurants de la place soient de véritables attrape-touristes (non ce n’est pas une légende, et c’est vraiment dommage), il s’agit d’une spécialité plutôt belge (bien que la frite soit parisienne), et donc pas franchement montmartroise. Si vous avez envie de fruits de mer, on vous recommande plutôt d’aller à La Mascotte rue des Abbesses, et sinon de découvrir nos restaurants préférés du quartier par ici.
6. Aucune parisienne ne porte de béret rouge au quotidien
Voilà un cliché qui a la peau dure ! Tout comme les français ne se baladent pas avec un béret sur la tête et une baguette de pain à la main, les parisiennes portent encore moins de béret rouge, à moins de s’appeler Emily ; vous avez la référence ? Bref, nous montmartrois, croiser chaque jour des bérets rouges nous fait sourire, et vous faites ce que vous voulez, mais vraiment vous n’êtes pas obligés…
7. Il n’y a pas que du Made in China sur la Place du Tertre
D’abord parce la réglementation est très stricte, et que les peintres ont l’obligation de travailler sur place (donc pas en Chine), mais aussi parce qu’il y a de vraies galeries dans le quartier qui exposent des artistes modernes ou contemporains, à commencer par la Galerie Montmartre. Plus loin sur la Butte, vous trouverez de nombreuses autres galeries qui seront ravies de vous accueillir. Nos préférées par ici.
8. Montmartre n’est pas une no go zone
Non, vous n’êtes pas moins en sécurité à Montmartre que n’importe où dans Paris. Mais parce que quand on visite un quartier on est souvent moins attentif à ses affaires, certaines personnes mal intentionnées en profitent pour vous faire les poches ! Les pièges à éviter : les joueurs de bonneteau de la rue de Steinkerque (ne misez jamais le moindre centime, ceux qui gagnent sont tous complices) et les signatures de pétitions à l’arrivée du funiculaire ou à l’entrée du Square Louise Michel par le haut. Vous voilà mis en garde.
9. Il y a plein d’endroits à Montmartre où faire pipi ailleurs que dans la rue !
On connaît tous les propriétés diurétiques de la bière, mais s’il vous plaît, en cas d’envie pressante, utilisez les toilettes publiques ou allez boire un verre pour pouvoir utiliser celles des cafés, mais ne vous soulagez pas dans la rue ! Parce que ce n’est agréable pour personne, et donc en premier lieu pour vous, de sentir des odeurs d’urine quand on se balade. Et comme on est sympa, on a même fait une carte des lieux où faire pipi à Montmartre.
10. C’est le matin qu’on profite le mieux de Montmartre
La lumière à Montmartre est souvent magique, mais elle l’est encore plus au lever du soleil. Si vous dormez à Montmartre, levez-vous tôt et vous comprendrez. Ouvrez les yeux, la Butte est à elle seule un musée à ciel ouvert, et surtout prenez votre temps : le quartier ne se visite pas au pas de course ! Sortez des sentiers battus, car on ne le dira jamais assez, il n’y a pas que le Sacré-Cœur et la Place du Tertre à Montmartre, même s’ils restent incontournables. Empruntez les ruelles et perdez-vous, c’est encore le meilleur moyen de découvrir le quartier.