Depuis ce matin, c’est l’effervescence au caveau de la Mairie du 18e, puisqu’a lieu la mise en bouteilles de la cuvée 2014 du Clos Montmartre. Rappelons que pour la première fois l’an dernier, le vin était rosé et… buvable ! Mais qu’en est-il donc cette année ?
A en croire Sylviane Leplâtre, l’œnologue de la Ville de Paris, la cuvée 2014 sera encore meilleure que celle de 2013. En effet, malgré une maturité des grappes toujours insuffisante, due notamment à l’exposition Nord des vignes, l’état sanitaire des raisins était parfait. Nous avions d’ailleurs pu le constater lors des vendanges en octobre dernier. Ainsi, le profil aromatique de cette nouvelle cuvée est particulièrement pur et surtout très franc, avec des notes à la fois florales et fruitées, mélange de fraise écrasée et de zestes agrumes. La robe est quant à elle très colorée, dans les tons de pivoine et de pétales de roses.
Il s’agit d’un vin frais et léger, qu’on se verrait bien déguster en terrasse en ce moment par exemple… Il faudra malgré tout attendre quelques mois avant sa mise en vente sur le site du COFAS. A noter que l'an dernier, plus de mille bouteilles ont été vendues pour financer des actions sociales en faveur des enfants et des personnes âgées du 18e arrondissement.
Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la prochaine Fête des Vendanges du 7 au 11 octobre 2015, durant laquelle Montmartre fêtera la planète ; tout un programme.