On ne va pas se mentir, ceux qui connaissent le vin de Montmartre savent qu'il est plus connu pour son côté folklorique que pour ses qualités gustatives… Et bien sachez d'ores et déjà que la cuvée 2013 vous réserve bien des surprises !
D'abord parce que cette année, le vin est rosé. On le sait, 2013 fut au niveau de la météo particulièrement désastreuse, avec un printemps digne d'un automne et un été qu'on a vu ni arriver, ni repartir. Résultat des courses pour les vignes de Montmartre, déjà désavantagées par leur exposition plein nord, une floraison tardive, des vendanges retardées, et une cuvée qui ne s'annonçait pas sous les meilleurs hospices. Mais c'était sans compter sur le talent de Sylviane Leplâtre, la nouvelle oenologue de la ville de Paris, et de son équipe. Car plutôt que de faire un faux rouge, qui plus est certainement très mauvais, pourquoi ne pas proposer un vrai rosé ?
Le pari était osé (et pas du goût de tous…) mais on sait aujourd'hui qu'il est plus que réussi. Mercredi dernier avait en effet lieu la mise en bouteilles de cette Cuvée des Poètes au caveau de la Mairie du 18ème, en présence de monsieur le Maire Daniel Vaillant et de Brigitte Houdinière, présidente du COFAS (Comité des Fêtes de d'Actions Sociales du 18ème), au profit duquel sont vendues chaque année les bouteilles de Clos Montmartre.
On sait désormais que malgré les caprices de la météo, la récolte fut plutôt généreuse, et ce sont près de 1000 bouteilles qui seront mises en vente à partir du mois de juillet sur le site internet du COFAS. Mais attention, car il se pourrait bien que cette année, plutôt que de collectionner la bouteille pleine, vous ayez vraiment envie de la boire ! Il s'agit en effet d'un rosé "franc, tant au nez et en bouche qu'au niveau des couleurs", parmi lesquelles on distingue des nuances "pivoines, violines et saumon". Les notes olfactives et gustatives sont à la fois "florales, végétales et épicées", et ce vin offre réellement une belle présence en bouche ; vous pouvez me croire, puisque je l'ai goûté, et je confirme que non seulement ce rosé est buvable, mais qu'en plus il est bon !
Bien que cette cuvée 2013 ne soit pas donnée (50 euros la bouteille), on sait que l'argent servira à financer des actions en faveur des plus démunis, ce qui est une bonne chose, et on s'imagine déjà en train de déguster le vin de Montmartre en terrasse cet été ; so chic ! Et on se donne déjà rendez-vous pour la prochaine Fête des Vendanges de Montmartre qui aura lieu du 8 au 12 octobre prochain.