CINQ, c’est le nom de l’exposition collective qui se déroule actuellement à la Galerie E.G.P. Mais cinq, c’est aussi le nombre de bougies soufflées cette année par la galerie, qui a pour l’occasion rassemblé les œuvres de cinq artistes ayant participé à l’aventure depuis son ouverture.
Ce sont Lydie Ullman et Reine Ullman Okuliar (mère et fille à l’état civil) qui sont à l’origine de la Galerie E.G.P. prenant la suite de l’Espace Germain Pilon fondé par Lydie en 2001. Depuis 2009, succédant à l’art moderne, la programmation consacre l’art contemporain avec des expositions d’artistes de renommée internationale comme Takesada Matsutani ou Irina Ionesco mais également de jeunes artistes émergeants.
Nichée dans la rue Germain Pilon, la galerie n’est pas bien grande mais elle est lumineuse, et CINQ a le mérite de présenter une palette très représentative des talents exposés et soutenus par les fondatrices du lieu. Si de nombreuses expositions personnelles y ont lieu, la Galerie E.G.P donne également régulièrement carte blanche à des jeunes commissaires d’expositions qui proposent de belles expositions thématiques.
CINQ permet aujourd’hui de découvrir, dans des genres très différents, quelques photographies d’Irina Ionesco et Oliver Bragg, ainsi que des œuvres de Takesada Matsutani, Quentin Armand et Igor Josifov.
Si vous passez par la rue Germain Pilon, n’hésitez pas à pousser la porte de la Galerie E.G.P ; un peu d’art contemporain, ça fait toujours du bien !
Cinq – Exposition collective
Du 16 janvier au 28 février 2015