Dimanche 5 juin, la nouvelle nous a littéralement assommé ; Hervé Baudry, notre ami dessinateur de presse et peintre montmartrois, avait succombé la veille à une crise cardiaque… Il venait de courir sur la Butte, cette Butte qu’il aimait tant et qui aura eu raison de son cœur, qu’il avait pourtant énorme. Nous avions fait son portrait en octobre dernier, et depuis, il nous accompagnait régulièrement avec ses dessins illustrant l’actualité montmartroise.
Hervé, c’était le talent et l’élégance d’un homme qui savait saisir l’instantané comme personne, croquant l’information avec un humour cinglant mais toujours avec bienveillance.
Hervé, c’était la générosité incarnée, ne refusant jamais d’offrir son coup de crayon quand on le lui demandait.
Hervé, c’était la joie de vivre, toujours vêtu de couleurs éclatantes et le sourire accroché au visage.
Ce samedi de juin, un voile de tristesse est venu assombrir la rue Paul Albert, et les larmes de tout le quartier ont inondé ce côté de la Butte.
Un dernier hommage lui a été rendu en l’Eglise Saint-Pierre de Montmartre, un moment hors du temps durant lequel les témoignages se sont succédés, pour dire à quel point Hervé allait tous nous manquer ; « un pur hommage montmartrois, bigarré, bruyant, arty, sensible et un peu crâne… », chacun passant du sourire aux larmes, pour finir en musique au rythme des percussions africaines de ses amis « sapeurs » congolais.
Durant plusieurs jours, beaucoup de montmartrois s’étaient mobilisés pour permettre à Hervé de rester à Montmartre. Aujourd’hui, il repose au Cimetière de Montmartre, où l’on pourra continuer de lui témoigner notre affection au travers de jolis mots et de rubans de couleurs…
Depuis janvier 2015, il disait : « On ne nous fera pas taire ». L’effroyable actualité de ces derniers jours nous fait d’autant plus prendre conscience du rôle essentiel qu’ont à jouer des hommes comme Hervé Baudry ; le vide est encore plus immense… Ciao l’artiste !