Bien manger, ça se mérite. C’est ainsi dans la partie haute de la rue Lepic, celle que le monde entier a découvert lors des courses cyclistes en ligne de Paris 2024, que se trouve une véritable pépite gastronomique. Historiquement (attention, minute culturelle), de Chantoiseau (Mathurin Roze de son prénom) est le nom de l’inventeur du concept de restaurant moderne. A Montmartre, Chantoiseau est une adresse synonyme de générosité et d’authenticité que vous n’oublierez pas de si tôt.
Originaires de Vendée, Julien et Nicolas sont frères. CAP et bac pro en poche, ils montent à Paris où, durant 15 ans, ils fourbissent leurs armes dans les cuisines de chefs étoilés et d’établissements prestigieux, Pierre Gagnaire, l’Orangerie, le Septime, le Servan ou l’Agapé pour ne citer qu’eux. Posséder leur propre restaurant était pour eux un aboutissement logique à ces années d’apprentissage. Mais encore fallait-il trouver un lieu qui leur corresponde vraiment.
De Montmartre, ils ne connaissaient alors que le Sacré Coeur. Lorsque l’opportunité de pouvoir s’installer rue Lepic se présente, l’effet “waouh” est immédiat. Ils rassemblent alors toutes leurs économies, s’associent officiellement avec Julia, la femme de Julien, et ouvrent Chantoiseau début 2020. Leur ambition ? Offrir une expérience culinaire qui rappelle « un dimanche en province tous les jours » dans un lieu authentique et chaleureux. Pas question de faire appel à un archi pour relooker le lieu ou à une agence de com pour faire parler d’eux dans tout Paris, ils se débrouillent tout seuls avec leurs idées pour se sentir vraiment chez eux.
Et ça fonctionne. Très vite, ils constatent avec joie qu’il existe une vraie clientèle de quartier ultra fidèle, et grâce au bouche à oreille, Chantoiseau se forge une jolie réputation parmi les tables parisiennes incontournables. Il faut dire que la cuisine de Nico et Julien a de quoi ravir les palais les plus exigeants. La carte courte et soignée met en vedette des plats oubliés ou méconnus, où gibiers, abats et produits de la mer sont souvent à l’honneur. Leur approche, basée sur la qualité et la saisonnalité, ne laisse rien au hasard, “On a compris que les gens venaient chercher quelque chose de particulier chez Chantoiseau, alors on s’est adapté, allant même jusqu’à mettre à la carte certains plats à la demande des clients”.
Guidés par leur passion, les deux chefs proposent une expérience gastronomique de haute volée : “on est des cuisiniers avant tout, ce qu’on veut, c’est faire plaisir aux gens”. Et ils nous font TRÈS plaisir. Ici, pas de plat “signature” (”ça c’est du marketing !”), mais une sélection de mets tous plus raffinés les uns que les autres, le tourteau et le homard côtoyant avec délice la cervelle de veau ou le pigeon. Alors certes, l’expérience a un coût (comptez une vingtaine d’euros pour une entrée, à partir de 30 euros pour les plats et de 10 euros pour les desserts), mais le menu du midi à 29€ (entrée-plat-dessert) est aussi une belle opportunité de vivre une aventure gustative exceptionnelle et abordable.
Aujourd’hui, Nico, Julien et Julia sont devenus de vrais montmartrois, tombés amoureux du quartier et avec la ferme intention d’y rester ! C’est tout ce qu’on leur (et nous) souhaite !