Montmartre est depuis toujours le théâtre d’épreuves aussi sportives que loufoques et insolites. Il faut dire que le terrain s’y prête particulièrement ! C’est ainsi que le 23 septembre prochain aura lieu l’Urban Trail de la Butte Montmartre organisé au profit de la Fondation du Souffle, durant lequel les coureurs devront parcourir 5 km à travers les rues du quartier, avec au moins 800 marches à grimper ! Mais le saviez-vous ? Déjà en 1903 a eu lieu à Montmartre le Championnat de l’Escalier.
Organisé par La Revue Sportive le 14 juillet 1903 sur une idée du journaliste Fafiotte, il peut être considéré comme le premier véritable trail urbain de l’histoire. Depuis la Place Saint-Pierre jusqu’à la rue Azaïs, les concurrents devaient gravir les 256 marches de la rue Foyatier, et, fait suffisamment rare pour l’époque, la course était ouverte à tous. Femmes, jeunes, sportifs ou amateurs se sont alors lancés à l’assaut de l’escalier, encouragés par les nombreux spectateurs venus assister à l’épreuve : « un succès que méritait que méritait cette innovation, bien à sa place dans le gai Montmartre par un jour de Fête Nationale ». Beaucoup plus festif et authentique en effet que le Bois de Boulogne, où il avait un temps été envisagé de construire un escalier !
48 épreuves éliminatoires se déroulèrent depuis le matin (le coureur arrivé le premier en haut des marches étant qualifié pour le tour suivant), jusqu’aux 7 finales en fin d’après-midi. Et comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, c’est M. de Baeder, à la fois directeur de La Revue Sportive, et organisateur de la course qui réalisa ce jour là le meilleur temps.
Deux ans plus tard, d’autres champions s’élancèrent à l’assaut de la Tour Eiffel, puis en 1920 (année de création de la Commune Libre de Montmartre), le Championnat de l’Escalier devient le Championnat de la Vie Chère. Il est alors organisé régulièrement sur la Butte, regroupant 70 concurrents et des centaines de spectateurs depuis le départ devant le Moulin Rouge jusqu’à la Place du Tertre. Les vainqueurs repartaient les bras chargés de victuailles. Au fil des années, le Championnat de la Vie Chère devient une compétition très disputée, et le parcours long de 5 km partant de la Place Blanche jusqu’en haut de la rue du Calvaire, en passant par la rue Foyatier, la Place du Tertre ou encore la rue du Mont-Cenis.
En 1929, la Commune Libre du Vieux Montmartre ajoute une catégorie au Championnat de la Vie Chère : les vieux-jetons. Comprendre avec humour qu’était considéré comme vieux jeton un homme ayant dépassé la quarantaine ! Le parcours était réduit à 200 mètres, mais comportait de nombreux obstacles, parmi lesquels les arrêts obligatoires dans les cafés jalonnant le parcours… En 1932, le parcours sur la Place du Tertre ne faisait plus que 100 mètres et chaque concurrent devait boire au minimum un verre de vin blanc dans les 10 points de ravitaillement, soit un verre tous les 10 mètres !
Dimanche 23 septembre 2018, plusieurs points de ravitaillement (beaucoup plus sobres !) jalonneront également le parcours, ainsi que de nombreuses animations musicales et festives. A noter également que la course aura pour marraine la triple championne olympique Marie-José Perec.
© Photorunning
On compte sur les montmartrois sportifs (et/ou courageux) pour participer en s’inscrivant sur le site de l’Urban Trail avec le code MONADDICT2108, mais également sur tous les autres pour encourager les coureurs tout au long du parcours !
NB : La Fondation du Souffle recherche également des bénévoles pour aider à l’organisation le jour J. Si vous êtes intéressé.e.s, vous pouvez nous en informer par mail via le formulaire de contact en bas de page.