Saviez-vous que des études scientifiques avaient démontré que le fait de mettre les mains dans la terre augmentait la production de sérotonine par le cerveau, et donc rendait plus heureux ! Imaginez par exemple le bonheur que peut procurer le fait de malaxer la terre… Un bonheur auquel peuvent depuis peu goûter les montmartrois grâce à Ophélie, qui vient d’ouvrir Chamotte, son atelier de céramique rue Véron.
La jeune femme est originaire des Landes. Après un passage par les Beaux-Arts à Bordeaux, puis une formation de vitrailliste à Chartres, Ophélie monte à Paris où elle est reçue à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts (Olivier de Serres) en section céramique. Elle y apprend à créer en série pour les arts de la table, puis part en stage en Belgique chez une céramiste pour fabriquer des pièces uniques. C’est l’occasion pour elle de découvrir les marchés de potiers du Nord de l’Europe, dont elle garde un merveilleux souvenir : « c’est durant ce stage en Belgique que j’ai tout appris, et qu’est véritablement née ma passion ».
De retour à Paris, elle s’installe à Montmartre où elle travaille en tant que serveuse dans plusieurs bars du quartier, quand un ami lui propose d’animer des ateliers de céramique dans un centre « Paris Anim » du 11e arrondissement. Alors qu’elle n’avait jamais pensé à enseigner, elle s’épanouit dans ce nouveau rôle, qui lui permet de transmettre son savoir-faire et sa passion. Elle se dit que peut-être un jour, elle pourrait avoir un lieu à elle, mais c’est encore trop tôt, et parce qu’elle a le goût de l’aventure, elle décide de partir en voyage au Canada. Ce voyage lui donne l’occasion de réfléchir et de murir son projet, au point que celui-ci s’impose comme une évidence et la pousse à rentrer plus tôt que prévu.
En septembre 2018, elle commence à chercher un local, de préférence à Montmartre, parce qu’elle a définitivement adopté le quartier. Un an plus tard, elle tombe sur la perle rare, au 13 rue Véron ; un local suffisamment grand et lumineux pour accueillir des élèves et tout le matériel nécessaire à leurs créations. Ophélie était prête, ne restait plus qu’à faire quelques travaux et l’aventure Chamotte pouvait démarrer. Malheureusement, la crise sanitaire et le confinement étant passés par là, c’est avec sept mois de retard que l’atelier a finalement ouvert ses portes début juillet.
Ophélie enseigne ce qu’elle connaît, et n’a pour seul objectif que de faire plaisir à ses élèves : « je transmets des techniques mais je n’impose rien, l’idée étant que chacun puisse donner libre court à son imagination et devienne rapidement autonome. » Bien sûr, elle drive un peu plus les petits, mais encore une fois, les créations sont libres. C’est sûrement pour cette raison que l’ambiance était aussi bonne dans ses ateliers du 11e, et qu’elle le sera forcément tout autant à Montmartre : « Je prévois des goûters pour les enfants, et un petit apéro pour les adultes qui participeront aux cours du soir. C’est une bonne manière de détendre l’atmosphère même si, évidemment, on est d’abord là pour faire de la céramique ! »
Durant tout l’été, Ophélie propose des stages découverte de deux heures sur trois, quatre ou cinq jours pour les enfants (à partir de 6 ans) et les adultes, et les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour la rentrée. Au programme, l’apprentissage des techniques de façonnage (modelage, plaque, estampage, colombin sauf le tour) ainsi que les techniques d’émaillage (trempage, au pinceau et à l’aide d’un aérosol).
Pour les enfants, les cours auront lieu à la sortie de l’école et le mercredi après-midi, ainsi que durant les vacances scolaires. Les adultes seront quant à eux accueillis le soir et les week-ends, et des cours parents/enfants seront également proposés.
En dehors des heures de cours, Il est également possible de privatiser le lieu pour des entreprises, ou pour organiser par exemple un anniversaire ou un enterrement de vie de jeune fille. Le four est proposé à la location, pour celles et ceux qui pratiqueraient la céramique chez eux (à condition que la terre soit compatible avec le matériel). Enfin, dès l’automne, Ophélie partagera sa vitrine avec son amie souffleuse de verre Salomée Ebibi à l’occasion d’une exposition commune. Car n’oublions pas que si Ophélie enseigne désormais, elle n’en reste pas moins une créatrice de talent !
BON PLAN MONTMARTRE ADDICT : BÉNÉFICIEZ DE 5% DE RÉDUCTION SUR LES ATELIERS DE RENTRÉE EN VOUS INSCRIVANT AVANT LA FIN DE L’ÉTÉ !
Pour contacter Ophélie
⬇︎⬇︎⬇︎