S’il n’avait pas succombé à un accident cardiaque survenu le 23 juin 1959 durant la projection de l’adaptation de son roman éponyme « J’irai cracher sur vos tombes », Boris Vian aurait eu 100 ans le 10 mars 2020. Et si l’on associe plutôt le nom de Boris Vian à la Rive Gauche et à Saint-Germain des Prés, on oublie trop souvent qu’il vécut les dernières années de sa vie à Montmartre, d’abord au 8 boulevard de Clichy, puis au 6 bis rue Véron, où il sera voisin de la famille Prévert.
A l’occasion du centième anniversaire de sa naissance, une multitude d’événements auront lieu tout au long de l’année, sous le parrainage du ministère de la Culture et de la Ville de Paris ; un programme conçu et construit grâce à tous ceux qui, depuis la première heure, font vivre l’œuvre et la mémoire de Boris Vian. C’est un hommage exceptionnel au travail de l’écrivain, auteur-interprète, trompettiste, scénariste, acteur, peintre, critique, et prince du jazz, entre autres, qui s’annonce.
Nous aurons bien entendu l’occasion de revenir plus en détails sur la vie de Boris Vian à Montmartre, mais en attendant, découvrons le programme des événements dans le quartier :
- Durant toute l’année
Boris Vian sera le fil conducteur des parutions du journal Le Chat Noir, emblématique hebdomadaire satirique de la Butte Montmartre du 19e siècle, libertaire, absurde et décalé, qui a refait son apparition en 2018, après 137 années d’absence. Porté hier par Alphonse Allais, Verlaine, Jean Lorrain Jules Lévy ou encore Steinlen, il est aujourd’hui conduit par une jeune équipe, qui inscrit son travail éditorial dans la digne lignée de l’esprit poétique et impertinent d’antan. On ose à peine imaginer les discussions animées qu’auraient pu vivre Boris Vian avec les anciens directeurs de publication… Sous la forme de feuilletons, avec des inédits, chaque numéro sera notamment commenté par le Professeur Alphy, qui en rédige les “Traités”, en écho au Traité de civisme écrit par Boris Vian. D’autres surprises sont attendues…
Des visites de l’appartement de Boris Vian Cité Véron seront également organisées tout au long de l’année. Plus d’infos sur le site : https://centenaireborisvian.com/visites/
- Du 19 au 21 mars : Court-métrage de Michel Gondry et concert de Carmen Maria Vega au Théâtre des Trois Baudets
Plusieurs années après avoir adapté L’écume des Jours au cinéma, Michel Gondry réalise un film court d’animation de 5 à 10 minutes relatant son expérience avec Boris Vian.
Elle préfère les chansons érotiques, et comico-tragiques de Boris. Elle mêle lecture, chant et effeuillage dans un spectacle audacieux. Carmen Maria Vega recrée « Fais-moi mal Boris ! ». Boris en dieu new wave, jumeau Bowesque et fantôme de Magali Noël seront au rendez-vous de ce show qui s’annonce intense, absurde et émouvant.
- Du 29 avril au 3 mai : Festival des Borissiens au Théâtre Lepic
« Le théâtre Lepic accueillera (…) aussi bien des classiques comme L’Écume des jours que des textes moins joués bien que tout aussi mythiques comme celui de J’irai cracher sur vos tombes, qui n’a pas été monté depuis 1948 et sa création par Boris Vian lui-même. Un personnage comme Boris Vian nous inspire, lui qui a été auteur, musicien, journaliste ou directeur artistique. Il a donc toute sa place au Théâtre Lepic où nous essayons d’avoir une programmation éclectique, qui alterne auteurs confirmés et nouvelles créations. Il faudrait une année entière pour dévoiler la richesse de l’œuvre de Boris Vian au public, nous commencerons par une semaine ! » Salomé Lelouch, directrice du Théâtre Lepic
Programmation : Je voudrais pas crever (Compagnie Koalako) – B.O.R.I.S pourquoi que je vis (Compagnie Koalako) – L’Écume des jours (compagnie Les joues Rouges) – J’irai cracher sur vos tombes (adaptation d’Angelo Corda) – Lectures et surprises.
- Du 14 au 16 octobre : MaMA Festival
Dans le cadre de l’édition 2020 du MaMa, festival urbain 100% Pigalle, le Bar à Bulles ainsi que La Machine du Bal du Moulin Rouge, tous deux situés cité Véron, pourront accueillir une exposition temporaire des planches de BD éditées aux éditions Glénat des quatre romans de Boris Vian alias Vernon Sullivan.
Le programme est amené à évoluer, et nous ne manquerons pas de vous tenir informés, en attendant de revenir prochainement sur les pas de Boris Vian à Montmartre…
Plus d’infos sur le site : centenaireborisvian.com/