Alors que les français ne se sont jamais autant intéressés à leur habitat et à l’aménagement de leurs maisons, et même si certains sont d’excellents amateurs capables de prouesses, il n’en reste pas moins que le métier d’architecte ne s’improvise pas. On le comprend d’autant plus lorsqu’on rencontre Céline Boclaud, installée personnellement dans le 18e arrondissement depuis plus de dix ans, et depuis quelques mois professionnellement à Montmartre.
L’architecture a toujours passionné Céline, et avec une maman travaillant dans une agence d’architectes et un papa menuisier, elle a vite trouvé sa vocation ; un peu comme Obelix tombé dans la marmite quand il était petit, sauf qu’ils n’ont pas tout à fait le même gabarit ! En 2002, elle reçoit son diplôme, puis prête serment devant l’ordre des architectes en 2012. Durant dix ans, elle travaille en agence, principalement sur des équipements publics, conservatoires, maternités, hôpitaux, mais également des bâtiments liés au transport. Elle s’associe ensuite durant trois ans, avant de voler de ses propres ailes il y a un an avec la création de Boclaud Architecture et, cerise sur le gâteau, l’installation de ses bureaux rue Caulaincourt il y a quelques mois.
Ce que Céline aime avant tout dans son métier, c’est pouvoir raconter des histoires en donnant un sens à ce qu’elle fait. Ainsi, elle travaille beaucoup sur le choix des matériaux, des matières et des couleurs, mais également sur l’agencement, une autre de ses passions. Rien ne l’éclate plus par exemple que de trouver des astuces de rangement dans des petits espaces. Ses chantiers sont aussi variés que la palette de ses talents ; qu’il s’agisse de l’aménagement d’une boutique à la rénovation d’un appartement en passant par la construction de maisons dans des containers, Céline n’a de cesse de chercher, et de trouver, les meilleures idées !
Accueil de jour pour enfants en difficulté à Arcueil
Rénovation d’un appartement à Paris
Aménagement d’un appartement à Paris et création d’un meuble de rangement pour vinyles
Maison container
Aménagement d’une boutique à Paris
Aménagement de bureaux à Paris
Vient ensuite la phase de réalisation des travaux, durant laquelle Céline met un point d’honneur à respecter le budget de ses clients. Parce que c’est bien joli d’avoir de grands projets, encore faut-il en avoir les moyens. Elle reste donc toujours attentive à cette problématique non négligeable, et n’hésite pas encore une fois à trouver des solutions pour respecter l’enveloppe fixée ; écoute et échange sont toujours au cœur de sa façon de travailler.
Pour l’instant, Céline n’a pas encore eu de chantier à Montmartre, mais si vous avez des projets d’aménagement ou de réhabilitation dans le quartier, ne cherchez plus, on a trouvé la fée qui saura s’occuper de votre chantier !
Céline, si tu étais…