Le budget participatif parisien est une démarche qui permet aux Parisiens, sans condition d’âge ou de nationalité, de proposer et choisir des projets d’investissement pour leur arrondissement ou pour tout Paris. Le budget participatif représente 5% du budget d’investissement de la Ville de Paris entre 2014 et 2020.
La première édition du budget participatif en 2014 a permis à 40 745 Parisiens de voter pour leurs projets préférés. En 2015, ce sont de nouveau les Parisiens qui, entre le 14 janvier et le 15 mars dernier, ont proposé des projets, analysés par les services de la Ville et soumis au vote d’une agora citoyenne.
Du 10 au 20 septembre, tous les Parisiens sont invités à choisir parmi leurs projets participatifs préférés. Vous pouvez voter pour 10 projets pour Paris et 10 projets pour votre arrondissement ; et il y a de très beaux projets dans le 18e !
Montmartre peut ainsi s’enorgueillir qu’un ses projets ait été retenu parmi les projets parisiens, dans le cadre du projet intitulé « ouvrir des lieux de pratiques artistiques collectives ».
Le projet (N°47), soutenu par le collectif des associations montmartroises, a pour ambition de faire de la Cité des Arts de Montmartre, propriété de la Ville de Paris située au 24 rue Norvins, la Villa Medicis de Paris. Sur une parcelle d’environ 8000 m2, plusieurs bâtiments sont implantés au milieu d’un espace boisé peu entretenu. La traversée entre la rue Norvins et la rue de l’Abreuvoir a été fermée au public depuis quelques années.
Actuellement la Cité accueille des artistes plasticiens qui y logent et y travaillent pour un séjour de quelques mois. Quelques artistes, installés depuis longtemps, sont des résidents permanents. Faute de moyens suffisants, ce lieu exceptionnel pour Montmartre et Paris se dégrade. Or sa remise en valeur pourrait en faire un véritable phare international de la création à Montmartre à l’image de la Villa Médicis à Rome.
Le projet de Villa Médicis à Paris
– L’ouverture de la villa Radet située en bordure de la rue de l’Abreuvoir. Ce lieu deviendrait entièrement un centre culturel consacré en priorité à la création montmartroise par les artistes en résidence à la Cité Norvins et à la Cité de la rue Ordener ainsi qu’aux créateurs non résidents. Ce serait alors un espace de rencontre avec et entre les artistes qui vivent actuellement chacun dans leur atelier sans se connaitre pendant les six mois où ils y travaillent et habitent. Ce centre culturel comprendrait des salles d’expositions temporaires et accueillerait d’autres activités culturelles ouvertes à tous… La villa Radet trouverait ainsi la vocation qui devait être la sienne dans le projet d’origine de Claude Charpentier adopté par la Ville de Paris en 1956.
– La réhabilitation des bâtiments et des ateliers d’artistes.
– La renaissance du parc avec des replantations progressives d’espèces végétales locales. La traversée entre les rues Norvins et de l’Abreuvoir pourrait être rouverte au public en journée et un jardin pédagogique être créé dans le parc.
Nous sommes particulièrement fans de ce projet ambitieux pour Paris et pour Montmartre, et nous vous encourageons vivement à le soutenir par vos votes que nous espérons nombreux.
____________
Dans le cadre des projets par arrondissements, ce sont pas moins de 60 projets qui ont été retenus pour le 18e et qui seront soumis au vote des parisiens.
A Montmartre plus particulièrement, les projets sont les suivants :
-
rénovation du Square Frédéric Dard (projet N°10)
Ce projet vise à rehausser la clôture du square Frédéric Dard afin d’empêcher les intrusions nocturnes et les nuisances qui en découlent et permettre ainsi d’apprécier cet espace qui est en gestion écologique.
-
Montmartre accessible à tous (projet N°11)
Le projet consiste à mettre en œuvre des mesures d’améliorations de l’accessibilité du quartier Montmartre, pour les personnes à mobilité réduite, les parents avec enfants en poussettes et les personnes âgées.
-
installer des assises Place Charles Dullin (projet N°17)
Ce projet consiste à installer des assises autour des arbres place Charles Dullin devant le théâtre de l’Atelier. Les montmartrois sont d’ailleurs invités dans le cadre de ce vote le mardi 15 septembre de 17h30 à 20 à une rencontre conviviale sur la Place.
-
hommage au Chevalier de la Barre (projet N°24)
Une rue porte le nom du chevalier de la Barre, aristocrate du XVIIIe siècle condamné à être torturé, puis décapité et brûlé pour blasphème et sacrilège. Le chevalier sera finalement réhabilité en 1793. Afin de lui rendre hommage, ce projet vise à ce qu’une plaque explicative soit apposée sur le socle de la statue le représentant et située dans la rue qui porte son nom.
-
végétalisation du square Le Tac (projet N°36)
Le projet de végétalisation de la rue consiste en une modification partielle de la voirie sur un tiers de sa surface en fonction des contraintes techniques de la voie (réseaux, voie pompier etc), par la réalisation de zones de plantation de pleine terre, des zones de pavés enherbés et plantation d’arbres selon les possibilités.
-
planter des arbustes à fleurs dans l’espace végétalisé de la rue du Chevalier de la Barre (projet N°47)
Le projet consiste à planter des arbustes à fleurs tels que des magnolias, lilas, chèvrefeuille, jasmin ou cognassiers du Japon dans l’espace végétalisé de la rue du Chevalier de la Barre.
-
réaménagement des rues Clignancourt et Ramey (projet N°48)
Le projet consiste à favoriser les circulations douces dans le quartier Clignancourt-Ramey, en réaménageant la rue de Clignancourt, du boulevard de Rochechouart à la rue Ramey ainsi que le carrefour des rues Custine et Ramey tout en rendant la rue Ramey plus étroite afin de réduire la vitesse des véhicules.
-
la rue Muller piétonne (projet N°49)
Le projet consiste à rendre la partie haute de la rue Muller piétonne.
-
réaménagement du gymnase Ronsard (projet N°55)
Le projet consiste à aménager l’actuel gymnase Ronsard, situé au sud de la Butte Montmartre, afin d’y favoriser la pratique de la gymnastique.
-
restaurer l’œuvre d’art « le chemin de lumière » (projet N°57)
En 1995, le sculpteur Patrick Rimoux et Henri Alekan, spécialiste de la lumière, qui a travaillé avec Cocteau, René Clément, Carné et Wim Wenders, ont réalisé entre les pavés : le Chemin de Lumière. Ce Chemin de Lumière, avec des fibres optiques et des verres colorés bleus représente la disposition des étoiles dans le ciel de Paris le 1er janvier et le 1er juillet. Le projet consiste à restaurer cette œuvre d’art.
-
végétalisation d’un mur au 17 rue de Clignancourt (projet N°59)
Le projet consiste à végétaliser un mur, actuellement couvert d’affiches et graffitis au 17 rue de Clignancourt.
Sans oublier le projet N°19, pour la végétalisation des rues Versigny et Joseph Dijon, qui créerait un trait d’union entre Montmartre et les Puces de Clignancourt.
Pour voter, rendez-vous du 10 au 20 septembre sur le site budgetparticipatif.paris.fr ou sur bulletin papier au Syndicat d’Initiative de Montmartre (21 Place du Tertre) ou à la Mairie du 18e (1 place Jules Joffrin).
Vote prolongé jusqu’au 26 septembre sur internet.