De mémoire de montmartrois, il y a toujours eu une boulangerie à l’angle des rues Tourlaque et Caulaincourt. Le très médiatique Gontran Cherrier s’y est même installé durant quelques années, avant de céder la place à une boulangerie quelconque dont on ne se souvient même plus du nom. Depuis août 2023, le croisement a retrouvé ses lettres de noblesse grâce à Bistrot Baguette ; un lieu qui se démarque par son approche unique et innovante de la boulangerie traditionnelle française.
Sylvain n’avait qu’un rêve : voyager sur les cinq continents avant d’avoir 30 ans. Brevet de maîtrise supérieure de boulangerie en poche, il décide de chercher du travail à l’étranger et décroche un premier poste en Irlande. Viendront ensuite le Canada, les Canaries, l’Antarctique sur une base météorologique française puis la Nouvelle-Zélande et Dubaï, où il participera à l’ouverture d’un hôtel 5 étoiles : “ C’est en voyageant que j’ai remarqué la puissance de l’héritage français dans le monde entier. En france un mec qui fait de la boulangerie, c’est banal. A l’étranger, on est des héros !”. Lors de son dernier voyage en Afrique, il rencontre une américaine qui deviendra sa femme. Il part alors s’installer à New York où il ouvrira sa propre boulangerie. Et comme le destin est joueur, cette fois, c’est sa femme qui est mutée… en France !
Bien qu’outre Atlantique il se soit aussi formé à l’hypnose et qu’il ait eu dans l’idée de se reconvertir, il finit par rentrer à Paris où, fort de ses multiples expériences à l’international, il se décide finalement à y refaire ce qu’il connaît le mieux : du pain ! Mais pas n’importe quel pain. Sylvain fabrique ainsi lui-même son levain, dont le dernier a été fait avec du vin de Montmartre. Et du levain, il en met quasiment partout, même dans les croissants. Dans un souci de qualité et d’authenticité, tout le travail est réalisé à la main, sans machines ; une approche artisanale qui permet de garantir des produits de haute qualité préparés devant les clients avec soin et passion.
Mais chez Bistrot Baguette, on ne se contente pas de vendre du pain et des viennoiseries. Le matin, vous pouvez y déguster sur place un délicieux petit-déjeuner, et à midi, des options de snacking sont disponibles. A terme, Sylvain aimerait développer une vraie gamme de pâtisseries en plus de celles déjà disponibles (attention, le flan est un vrai flan de compet’) avec la création d’une tartellerie et l’organisation de brunchs.
Bien plus qu’une simple boulangerie, Bistrot Baguette est un lieu de rencontre et de partage, auxquelles contribuent aussi les “baking class” proposées aux locaux comme aux touristes. Des touristes que Sylvain connaît bien, ayant lui-même beaucoup voyagé, lui permettant de savoir exactement ce qu’ils attendent et même de les fidéliser. Et bien que l’équipe parle jusqu’à neuf langues différentes, Bistrot Baguette n’en reste pas moins une vraie boulangerie de quartier, où la baguette est juste parfaite et où les scones et autres pains au chocolat font le bonheur des petits et des grands.
Avec ses grandes baies vitrées, le lieu offre une vue imprenable sur la vie montmartroise. On vous conseille vraiment de prendre le temps de vous poser pour sentir l’âme du quartier ; en plus, vous allez vous régaler !