On vous avait prévenu, Codex Urbanus a du talent, beaucoup de talent même ! A tel point que notre street-artist montmartrois fait, le temps d’une quinzaine, son entrée au musée.
Adolescent, Codex visitait souvent le Musée Gustave Moreau, « où faunes et licornes étaient partout ». Il y a quelque temps, il a envoyé un mail à la direction du Musée, « un peu comme une bouteille à la mer », et le secrétaire général a accepté de le rencontrer. Au départ, on a refusé sa proposition, le lieu ne se prêtant à priori pas du tout à l’art contemporain. Puis la conservatrice lui a proposé de faire une performance pour la Nuit Des Musées le 21 mai prochain. De fil en aiguille, on lui a finalement ouvert les portes de cet endroit magique pour deux semaines ; chapeau bas l’artiste !
Il faut dire que si effectivement, on ne s’attend pas à y voir de l’art contemporain, l’œuvre de Codex Urbanus s’inscrit parfaitement dans l’univers de Gustave Moreau, très inspiré lui aussi par la mythologie et les personnages chimériques. Le lieu en soi est déjà complètement incroyable, puisqu’on visite la maison du peintre, ainsi que son atelier, dans lequel trône sans doute l’un des plus escaliers de tout Paris. Les travaux de Codex sont exposés parmi les œuvres de Moreau, et dans certaines salles, on vous inviterait presque à jouer au jeu du « où est Charlie ? » pour retrouver Codex…
Situé à quelques encablures de la Butte Montmartre, rue de La Rochefoucauld, le Musée Gustave Moreau mérite le détour, et encore plus du 18 au 31 mai ! A noter qu’à l’occasion de la Nuit Des Musées, Codex Urbanus dessinera à l’encre et à la plume dans l’atelier de Gustave Moreau, en présence du public.
Bestiaires Croisés – Codex s’invite chez Gustave
Du 18 au 30 mai 2016
Musée Gustave Moreau – 14 rue de La Rochefoucauld, 75009 Paris