Si pour vous le mot cantine rime plus avec blanquette de veau pleine de sauce trop liquide et riz trop cuit qu’avec gastronomie, il existe à Montmartre une adresse qui pourrait bien vous faire radicalement changer d’avis. Porté par sa dynamique et passionnée cheffe Julie, Berchoux est un lieu unique qui allie simplicité, qualité et accessibilité entre la Butte et Jules Joffrin.
Avant d’ouvrir Berchoux, Julie a parcouru un chemin impressionnant dans le monde de la gastronomie. Après un an à Londres où elle apprend l’anglais, elle fait ses armes chez les grands noms de la cuisine, de Fauchon à Robuchon en passant par la prestigieuse maison Taillevent. Après une nouvelle expatriation d’un an en Suède et quelques mois sur un bateau de croisière, elle retrouve Paris où elle finit par ouvrir son premier restaurant, le Preum’s, rue du Mont-Cenis. Durant sept ans, elle y propose une cuisine bistronomique qui finit par de moins en moins lui ressembler.
Forte de ses nombreuses expériences, elle se lance alors en tant que conseillère culinaire pour d’autres établissements, puis commence à donner des cours de cuisine. Et c’est pendant le confinement qu’elle a le déclic : ouvrir un établissement qui ne propose que des plats à emporter. Berchoux est ainsi l’un des rares restaurants à avoir ouvert en pleine crise covid, et le succès a tout de suite été au rendez-vous.
Aujourd’hui, Berchoux est devenu une vraie cantine de quartier, où l’on peut continuer de commander des plats à emporter, mais où l’on peut aussi déjeuner ou diner sur place dans une ambiance familiale et décontractée. Le menu change quotidiennement, Julie collaborant avec les maraîchers locaux à qui elle rachète leur stock d’invendus : “L’idée, c’est de faire ce qu’on peut avec ce qu’on a”. Cette approche lui permet non seulement de proposer des plats innovants mais aussi de réduire le gaspillage alimentaire. La carte met l’accent sur une cuisine flexitarienne, avec de vrais plats végétariens pensés avec soin. Ainsi, pour seulement 10€, les clients peuvent déguster un vrai plat cuisiné avec le même niveau d’exigence que dans un restaurant gastronomique : “J’ai envie qu’on se dise “Oui c’est simple, mais ce petit goût en plus, je ne l’attendais pas”. Et les gens sont souvent étonnés par ce qu’ils mangent ici.”
Si pour les nombreuses entreprises et autres télétravailleurs montmartrois, Berchoux fait partie de leurs adresses favorites pour déjeuner, le restaurant devient plus festif le soir, en organisant par exemple deux fois par semaine des concerts acoustiques, des spectacles de stand-up ou encore des lectures de poésie.
Au-delà de la cuisine, Julie s’engage également dans la formation de nouveaux arrivants étrangers, contribuant ainsi à leur intégration professionnelle. De plus, l’établissement adhère aux principes de la Slow Food et s’efforce de réduire son impact environnemental, notamment en termes de consommation d’énergie.
Avec Berchoux, Julie a créé bien plus qu’un simple restaurant. C’est un lieu plein de vie qui lui ressemble, et surtout qui reflète ses valeurs, son parcours et sa vision d’une cuisine accessible, qualitative et responsable ; comme quoi la simplicité ça a aussi du bon !