Si trouver “son” parfum n’est pas toujours évident, offrir un parfum l’est encore moins. Quand on a fait le tour des grandes marques et qu’on cherche quelque chose de plus original, il existe à Montmartre une adresse où vous trouverez forcément la perle rare. Ouvert au printemps 2024, Bauméa est un concept-store qui propose une sélection de parfums naturels, éco-responsables et Made In France.
C’est en plein coeur des Abbesses qu’Eddy et Valérie ont installé leur boutique. Le couple travaillait déjà dans la distribution de parfums quand ils ont eu envie de faire quelque chose qui leur ressemble vraiment. Au départ, leur idée tournait plutôt autour de la cosmétique naturelle, avant qu’ils ne reviennent finalement à ce qu’ils connaissaient le mieux : les parfums. Mais pas n’importe lesquels. Leur but ? Faire découvrir ce qu’on appelle des “parfums de niche”, fabriqués en France à base d’ingrédients naturels et éco-sourcés
Et pour vendre ces parfums, il leur fallait un lieu. Au départ, ils cherchaient plutôt du côté du Marais, en tout cas pas dans le 18e. Mais quand, un peu par hasard, ils ont découvert Montmartre et surtout les Abbesses, ils ont commencé à venir s’y balader régulièrement. Jusqu’à ce qu’ils ne tombent, encore par hasard, sur l’annonce d’un bail à céder rue Aristide Bruant ; coup de coeur immédiat pour ce local au potentiel incroyable, dont ils ont fait un véritable écrin.
En rayon, on trouve une vingtaine de marques, principalement de parfums mais également un peu de cosmétique et de senteurs pour la maison. Ce qui anime la démarche d’Eddy et Valérie, c’est de faire découvrir et d’accompagner des petites marques dans leur développement. Une vingtaine d’entre elles sont aujourd’hui présentées en boutique : “Nous sommes très sollicités, mais nous avons à coeur de travailler exclusivement avec des marques qui nous plaisent vraiment et qui répondent à nos critères d’exigence”.
Côté client, c’est le conseil qui fait toute la différence : “Parfois, les gens nous disent aimer la figue, les notes vanillées, ou même un parfum connu, c’est ensuite à nous de les orienter vers ce qui leur correspondra le mieux”. Et parmi ces parfums de niche, on trouve parfois des propositions très étonnantes, comme cette fragrance “croissant café”, cette autre aux notes de popcorn et même de poulet rôti ! On aime aussi beaucoup l’idée de pouvoir tester les parfums grâce aux coffrets découverte proposés par certaines marques. Côté budget, les prix démarrent à 30€ environ ; de quoi (se) faire plaisir sans forcément se ruiner.
Eddy et Valérie ont été particulièrement bien accueillis dans le quartier, les montmartrois ayant découvert grâce à Bauméa une offre différente et de qualité. Et ils le leur rendent bien, puisque les résidents bénéficient toute l’année de 10% de réduction sur toute la boutique. Mais le couple ne cache pas qu’il aimerait aussi développer le concept dans d’autres arrondissements parisiens, avant de s’ouvrir à l’international. C’est tout le mal qu’on leur souhaite, parce qu’on sera trop fiers de les entendre dire un jour que c’est à Montmartre que tout a commencé !