Certains le savent, d’autres moins, mais Montmartre a son musée, situé dans l’une des plus jolies et des plus anciennes maisons du quartier, maison où vécurent entre autres Dufy, Poulbot, Valadon et Utrillo, et où Renoir avait son atelier.
Depuis le 13 septembre dernier, et jusqu’au 2 juin prochain, le Musée de Montmartre accueille en ses murs l’exposition « Autour du Chat Noir – Arts et Plaisirs à Montmartre – 1880-1910 ».
Le Chat Noir, c’est bien sûr le célèbre cabaret fondé en 1881 par Rodolphe Salis, lieu de rencontre incontournable du Paris bohême où se croisèrent peintres, poètes, chansonniers et humoristes durant près de 30 ans. L’exposition est le reflet d’une ambiance et d’une époque dont Le Chat Noir reste l’un des symboles, et permet d’admirer plus de 300 œuvres d’artistes aussi célèbres que Lautrec, Vuillard ou Willette, mais également une admirable reconstitution du théâtre d’ombres qui fit la renommée du cabaret.
On en apprend énormément à la fois sur le lieu mais également sur la vie artistique de la fin du XIXème siècle dans le quartier de Montmartre. On se rappelle ainsi qu’en plus d’être un cabaret, Le Chat Noir était aussi une revue hebdomadaire lancée dans la foulée par Robert Salis et Emile Goudeau, et dont on peut voir exposées différentes pages et couvertures. Cette visite du Montmartre de l’époque s’accompagne d’une bande son aux airs d’antan, parmi lesquels ceux d’Aristide Bruant, autre figure incontournable du quartier qui reprendra le lieu occupé à l’origine par Le Chat Noir au 84 bd Rochechouart lors du déménagement de ce dernier en 1885.
Rodolphe Salis disait de son établissement : « Le Chat Noir est le cabaret le plus extraordinaire du monde. On y coudoie les hommes les plus illustres de Paris, qui s’y rencontrent avec des étrangers venus de tous les points du globe… C’est le plus grand succès de l’époque ! Entrez !! Entrez ! »
L’exposition est à l’image de cet esprit, à la fois bohème, satirique, frondeur, et tellement caractéristique du quartier. Elle permet également de redécouvrir ce magnifique musée de Montmartre, qui nous réserve encore bien de jolies surprises. Et si vous avez de la chance, vous croiserez peut-être tout comme moi un chat noir se reposant sur un banc dans les jardins…
Autour du Chat Noir : Arts et Plaisir à Montmartre – 1880-1910
Ouvert tous les jours de 10h à 18 jusqu’au 2 juin 2013