Entre Montmartre et les artistes, c’est une longue, très longue histoire… Illustres ou inconnus, ils constituent depuis toujours une partie de l’âme de notre village, et si on s’intéresse souvent à notre riche passé historique, nombreux sont encore ceux qui contribuent à perpétuer l’héritage…
Lorsque nous avons entendu parler du projet AU DELÀ DE L’HÉRITAGE initié par Sciences Po Paris, nous avons immédiatement eu envie de le soutenir. Pourquoi ? Parce qu’il nous a semblé que celui-ci s’inscrivait parfaitement dans la logique de dynamisation du quartier à laquelle nous croyons très fort depuis toujours.
Alors concrètement, AU DELÀ DE L’HÉRITAGE, c’est quoi ?
À travers un appel à projet diffusé dans les différentes universités et écoles d’art, quinze artistes sont invités à créer une œuvre originale en se basant sur le thème « Au-delà de l’Héritage ». Il est également demandé aux artistes de fournir une ou deux création(s) antérieure(s) à l’exposition pour mettre en valeur le parcours et la réflexion artistique de chacun.
L’idée est offrir la possibilité à de jeunes étudiants et artistes de voir leurs travaux exposés et mis en valeur dans un espace d’exposition de près de 200m2 au cœur de Paris. La salle St Pierre de Montmartre a ainsi accepté d’accueillir l’exposition en mettant à disposition ses deux grandes salles et son jardin du 18 avril au 1er mai.
Il est encore temps de tenter votre chance, puisque l’appel à projet prendra fin le 13 février prochain. Pour participer, les artistes doivent avoir entre 18 et 30 ans, et remplir le formulaire d’inscription sur le site www.audeladelheritage.com
Il leur est demandé de fournir une description du projet qu’ils comptent présenter pour l’exposition. Les œuvres devront ensuite être présentées à l’équipe organisatrice par le moyen de photographies accompagnées d’une fiche technique et d’une note d’intention, pour le 13 mars 2016 au plus tard.
La team Montmartre Addict est heureuse de soutenir ce beau projet, dont nous vous reparlerons très prochainement…