Il fait définitivement bon se perdre dans les ruelles de Montmartre puisque c’est complètement par hasard, en passant par la rue André Antoine, que nous avons découvert ce lieu étonnant. Cela fait pourtant vingt que Michel y travaille le bois. Artisan d’art, Michel est en effet ébéniste, plus précisément spécialiste du vernis au tampon et du rempli-ciré. Pour faire simple, si vous avez un meuble à restaurer, qui plus est si celui-ci est d’époque, Michel est l’homme qu’il vous faut. Car on ne confie pas ce genre de travail à n’importe qui, et Michel, ce n’est pas n’importe qui !
Son parcours est atypique, puisqu’il a longtemps travaillé dans la presse avant de prendre un congé individuel de formation et de se tourner vers l’ébénisterie. A la suite de cette formation, il travaille quelque temps chez un antiquaire de renom, puis décide de se mettre à son compte. Et c’est rue André Antoine, un peu à l’écart des rues animées du quartier, qu’il trouve le lieu idéal pour créer son atelier.
Il a longtemps travaillé avec des professionnels, qui lui ont confié de véritables œuvres d’art à restaurer, puis progressivement, ce sont les particuliers qui ont fait appel à lui. Il fait aujourd’hui partie de ces rares artisans dont la réputation n’est plus à faire, et à qui l’on peut confier les meubles les plus précieux. Ici, tout respire l’authenticité et la passion.
Mais Michel est aussi un homme curieux et un peu touche à tout. Passionné par exemple par la verrerie et la vieille vaisselle, il chine quelques belles pièces qu’il revend dans son atelier, à des prix franchement dérisoires. Et puis il fait de la photo aussi, et si ça trouve, il ne nous a pas tout dit !
En tout cas, si la commode de mamie donne des signes de faiblesse, vous savez désormais où vous adresser pour la faire restaurer !