Quoi de plus agréable qu’une bonne soupe bien chaude quand les températures commencent à chuter sérieusement ? Il est bien loin le temps où les soupes se réduisaient à quelques recettes traditionnelles. Aujourd’hui, professionnels et amateurs rivalisent d’audace pour proposer des recettes toujours plus originales, permettant ainsi aux plus réticents de découvrir la soupe autrement et de l’apprécier enfin à sa juste valeur…
Les montmartrois ont de la chance, puisque c’est sur la Place des Abbesses que se déroulera la deuxième édition du Festival Amoureusement Soupe le samedi 10 novembre.
Cette manifestation propose de découvrir et de déguster des soupes préparées sur place par une quinzaine de blogueurs culinaires et amateurs passionnés de cuisine, assistés par des élèves d’écoles hôtelières.
Ainsi, pour l’achat d’un bol (au tarif de 7 euros), les visiteurs pourront goûter à toutes les soupes réalisées sur place, et voter pour leurs préférées. Ils pourront également se procurer le petit livre de recettes édité pour l’occasion, dont une partie du bénéfice des ventes sera reversé à l’Association APEI (oeuvrant en faveur des handicapés à Meudon).
Si je vous dis « soupe de de courgettes au citron vert », « soupe de potiron au curry », « soupe péruvienne au quinoa », « velouté de panaïs » entre autre, j’imagine que vous avez déjà l’eau à la bouche… Ce ne sont pourtant que quelques unes des soupes qui seront réalisées samedi prochain.
Pour celles et ceux qui ne voudraient rien rater, sachez que c’est à 8h30 que démarrera la préparation des premières soupes, pour une dégustation entre 10h30 et 11h. A partir de 13h30 environ, une deuxième tournée sera préparée, avec une dégustation aux alentours de 16 h. Et c’est à 16h30 qu’aura lieu l’élection de la meilleure soupe ainsi que la remise des prix.
Un conseil : soyez à l’heure, car j’ai peur qu’il n’y en ait malheureusement pas pour tout le monde ; j’ai personnellement été très frustrée l’an dernier de ne pas pouvoir tout goûter, tant la manifestation avait eu de succès… Il n’empêche que cet événement reste parfaitement incontournable pour tous les gastronomes et les amateurs de soupes.
Alors, par avance, je vous dis bon appétit !
Plus d’infos sur le site http://amoureusement-soupe.blogspot.fr
Edit : Les soupes gagnantes de cette seconde édition sont :
- la soupe fruitée aux pommes (Gourmandise & co)
- la soupe en rouge et noir (Will Cuisine)
- 1.2.3 Peppers (Paprikas)