Quand on veut, on peut ! Telle pourrait être la devise d’Alexandrine Veneri, architecte d’intérieur, installée à Montmartre depuis 5 ans. Il existe en effet rue Dancourt l’un des derniers garages de la Butte, et juste à côté, un grand local longtemps resté inoccupé. Ce lieu, Alexandrine l’avait repéré, et elle passait régulièrement devant en se disant que ce serait l’endroit idéal pour s’installer et y exercer son activité. Un jour, elle se décide à poser la question pour savoir si, par hasard, le local ne serait pas à louer… Un an et demi s’écoule avant que le propriétaire ne la rappelle pour lui signifier son accord ! Et c’est ainsi qu’il y a 5 ans, Alexandrine installe son showroom et son bureau au N°5 de la rue.
Il en aura fallu du travail et de la persévérance pour en arriver là. Alexandrine a d’abord évolué dans le monde du luxe, où elle s’est occupée du merchandising de grandes maisons de couture ; c’est là qu’elle apprend le sens du détail et de l’exigence. Il y a une dizaine d’années, elle entreprend de voler de ses propres ailes et commence à se former à l’architecture d’intérieur : « j’ai passé des nuits entière à apprendre, à m’exercer aux logiciels, tout en continuant à bosser en parallèle, quitte à faire des petits boulots qui n’avaient rien à voir ! Mais j’étais passionnée, et déterminée ». En guise de premier chantier, elle se voit confier l’aménagement d’un couloir « c’était un vrai défi ! Mais ça a marché ».
Pour Alexandrine, ce qui fait la différence en matière d’architecture intérieure et de décoration, c’est la personnalité : « ce qui manque le plus souvent dans un lieu, c’est l’ambiance. Et parfois, il suffit de pas grand chose pour tout changer ! ». Et c’est là que le talent d’Alexandrine opère, car de la personnalité, elle en a, et elle sait mieux que quiconque donner une âme à un lieu. Elle travaille ainsi principalement sur le mélange des matières, des couleurs et surtout sur la lumière pour créer des atmosphères et des ambiances qui correspondent aux propriétaires des lieux : « un appartement, c’est un peu comme une pièce de haute-couture ; on part de rien pour en faire quelque chose de sublime. Mais attention, sur-mesure ne signifie pas forcément hors de prix ! »
La jeune femme a le sens du détail, et c’est souvent le détail qui change tout. Elle aime faire avec les moyens qu’on lui donne, mais surtout, elle s’intéresse à la personne avant de s’intéresser au lieu : « c’est vrai qu’il faut être un peu psychologue pour exercer ce métier. J’ai besoin d’entendre les besoins mais aussi de capter les non-dits chez mes clients pour trouver des solutions et arriver à un résultat qui leur corresponde. Mon travail, c’est d’adapter le fonctionnel à l’esthétique, et de créer des lieux adaptés au quotidien en les rendant beaux et agréables à vivre… ».
Pour s’en rendre compte, il suffit de pousser la porte du showroom de la rue Dancourt. On est immédiatement séduit par l’atmosphère du lieu, et par la chaleur qui s’en dégage malgré les volumes. Au départ, l’idée était d’en faire un genre d’appartement témoin. Mais Alexandrine insiste : « ici, c’est un peu comme si vous étiez chez moi. Cet endroit me ressemble, mais il ne correspond pas forcément à tout le monde. Si je suis capable de travailler les ambiances, c’est bien-sûr dans tous les styles, et je m’adapte donc aux goûts de chacun, l’idée étant avant tout de faire de chaque appartement un endroit différent ».
C’est aussi pour cette raison que depuis un an, le showroom est aussi devenu une boutique de décoration à part entière : « ce lieu a changé beaucoup de choses dans ma façon de travailler. Il m’a donné de l’assurance, mais surtout une énergie supplémentaire que je partage aujourd’hui avec les clients qui craquent sur les meubles et les objets que je présente ». Il faut dire qu’en plus d’avoir de la personnalité, Alexandrine a beaucoup de goût ! Elle travaille principalement avec trois belles marques : BOLIA et GUBI pour les meubles, chaises et canapés, et HARMONY pour les textiles. Pour le reste, elle sélectionne bibelots, lampes, bougies, photophores et autres tapis au coup de cœur, et on adore !
Vous l’aurez compris, qu’il s’agisse de repenser ou décorer entièrement un espace quel qu’il soit (appartement, maison, commerce, restaurant), du simple conseil à la mise en place du projet, les travaux et le suivi de chantier jusqu’à la mise en place des ambiances, Alexandrine Veneri s’occupe de tout avec professionnalisme et sympathie. Et même s’il s’agit juste de choisir un objet déco pour votre intérieur ou pour offrir, elle saura trouver celui qui fera toute la différence. Alexandrine est un peu magicienne, mais elle a surtout beaucoup de talent ; alors n’hésitez pas à lui rendre visite !
Crédit photos : Alexandrine Veneri (sauf mention contraire)