S’il y a une rue où le café coule à flot, c’est bien rue du Ruisseau. On vous conseille d’en remonter le cours et de vous arrêter chez Alba, hot spot de quartier tenu par Marie et Chloé, deux coffee addicts reconverties en torréfactrices dans le 18e.
Adresse bien connue des amateurs de café de spécialité depuis plus d’un an, Alba Coffee Roasters est peu à peu devenu le point de chute des détenteurs de percolateur, de cafetière à l’italienne, à filtre ou encore à piston. On passe la porte pour faire le plein de café fraîchement torréfié, moulu ou en grains, ou tout simplement s’attabler autour d’un espresso parfaitement dosé.
La petite boutique de torréfaction artisanale à la décoration minimaliste dispose d’un comptoir qui laisse place au rituel de la préparation ou à la dégustation, toujours sur fond de bonne humeur des deux associées. Il suffit de se laisser guider par les conseils de l’une ou de l’autre, pour lesquelles la passion est devenue une expertise confirmée. “Après avoir pris deux ou trois claques en buvant des tasses de café de spécialité, une véritable vocation est née” nous explique Chloé. “De par son goût et ses valeurs, mais aussi pour sa traçabilité et les conditions dans lesquelles il est transformé.
« Ici on n’achète pas un café du Brésil lambda, mais produit à la ferme de Sebastiao et Ivanete Godoy par exemple, qui sont la troisième génération de producteurs de la famille. »
Et c’est cette traçabilité qui fait toute la différence, en remettant l’humain et sa juste rémunération au coeur du système”. En effet, Sebastiao et Ivanete sont très fiers que le café issu de leur plantation familiale soit apprécié chez Alba et dans le monde entier et c’est cette envie de transmettre qui anime l’ensemble de la chaîne.
S’installer à Jules Joffrin témoigne aussi de cette volonté de partager. Très attachées à la vie de quartier, Chloé et Marie ont tout de suite été séduites par le bon esprit du voisinage et des commerçants. Ils sont devenus leurs clients, pour certains même des amis qu’elles croisent en faisant leurs courses ou quand elles déjeunent le midi. C’est d’ailleurs souvent en début d’après-midi que le passage s’intensifie, notamment à cette période de l’année où l’on vient se rafraîchir autour d’un latte glacé, sur place ou à emporter. La carte propose un éventail de boissons, des classiques au plus inattendues, comme le “slow coffee”, une méthode d’extraction douce où l’eau n’est pas envoyée à haute pression contrairement à un espresso. Le breuvage conserve alors toutes ses arômes, pour un résultat avec très peu d’amertume.
Tous les mardis matins, Chloé et Marie se rendent Porte d’Aubervilliers dans l’atelier collaboratif où elles louent leur torréfacteur afin de garantir une fraîcheur optimale. C’est généralement au bout de 15 jours que le café développe son maximum de potentiel. Parmi leurs coups de coeur respectifs, on notera le « Kabira » d’Éthiopie pour Chloé, au goût doux et sucré, aux accents de pêche et de fleurs très marqués. Marie, elle, penche davantage pour le San Carlos Dos d’El Salvador qu’elles avaient goûté ensemble à Budapest aux prémices de leur projet et qu’elles ont été ravies de trouver sur la liste des importateurs au moment du lancement. Un café assez fermenté, aux fortes notes de chocolat noir et de fruits rouges. Pour mettre en valeur les paquets à la vente, elles ont fait appel à l’illustratrice Priscille Depinay pour imaginer des univers thématiques selon les profils aromatiques et des fonds de couleurs selon les goûts.
Côté matériel, les étagères exposent une sélection triée sur le volet, des machines Moccamaster, Sage ou des cafetières à piston emblématiques de la marque Bodum. Mais aussi des accessoires qu’on ne trouve pas partout, comme des moulins électriques rechargeables par câble USB-C et des bouilloires design au bec verseur col de cygne qui permettent d’ajuster la parfaite température.
On vous laisse tester le lieu si vous ne connaissez pas déjà, pour (re)faire votre stock de barista pour la maison, changer vos habitudes de consommation ou faire une simple infidélité à votre QG habituel !