C’est d’abord le lieu qui nous a fait de l’œil : meubles de métier en bois précieux, lustre en cristal, mosaïque au sol… Et puis ce mot, Abstraction, accroché sur la devanture. Allait-on y trouver une marque de prêt-à-porter, un nouveau concept de pâtisserie ou même un joailler ? Il a suffi de pousser la porte du 22 rue Houdon pour comprendre qu’il s’agissait en fait de l’écrin d’un authentique parfumeur, installé à Montmartre depuis moins d’un an.
Le parfum a toujours fait partie de la vie de Sébastien. Sa tante et sa maman travaillaient toutes deux dans le secteur, et c’est en effectuant son stage de troisième dans une maison de parfums que le jeune homme découvre sa vocation : « j’ai réalisé que le manteau de ma mère sentait le laboratoire de parfumerie, et que cette odeur reconnaissable entre mille provenait de la puissance des matières premières utilisées ». Sébastien s’oriente alors vers des études scientifiques, obtient un DUT de chimie puis part faire un stage à Grasse avant d’intégrer une école de parfumerie. Diplôme en poche, il retourne à Grasse en 2009 pour y signer son premier CDI. Là-bas, il vit en colocation avec d’autres jeunes parfumeurs, qui feront bientôt partie de sa famille, puis part travailler en Suisse où, de son propre aveu, il n’est pas très heureux. Après un passage éclair chez L’Oreal, il devient créateur pour la jeune marque Sillages Paris.
Mais l’envie de fonder sa propre marque le taquine depuis longtemps, bien qu’il garde en mémoire cette réflexion entendue lors de ses premières expériences professionnelles : « toi, t’as pas fait d’école de commerce ! ». Qu’à cela ne tienne, Sébastien s’inscrit à l’ESSEC et obtient un Master en stratégie et management de business international. En parallèle, il gagne sa vie en tant que vendeur chez Atelier Cologne puis au Labo, avant d’oser sauter le pas et enfin se lancer.
Pour Sébastien, s’installer à Montmartre était une évidence ; d’abord parce qu’il habite le quartier, ensuite parce qu’il n’y avait pas de parfumeur sur la Butte, mais surtout parce que depuis le début, son idée était de créer des millésimes, comme pour le vin. Et comme chacun le sait, à Montmartre, il y a des vignes ; il a même un temps envisagé de s’y installer ! C’est finalement rue Houdon qu’il trouvera un local où, après plusieurs mois de travaux, il a enfin pu poser son orgue à parfums.
Abstraction Paris, ce sont aujourd’hui dix fragrances créées par cinq parfumeurs, dont Sébastien. Chacun a dû retranscrire en odeur un moment spécial partagé avec quelqu’un, en faisant « abstraction » de tout le reste. Ce sont ainsi des parfums non genrés que l’on porte simplement parce qu’ils nous correspondent, chacun ayant sa propre histoire, reste à imaginer laquelle…
Perfectionniste, Sébastien n’a rien laissé au hasard et s’est entouré des meilleurs, à commencer par ses anciens colocataires grassois à qui il a demandé de créer deux parfums chacun. Pour les flacons, il a fait appel à la maison de verrerie Waltersperger, chez qui il a retrouvé d’anciens moules, qui lui ont permis de designer son propre modèle, chaque flacon étant terminé à la main. L’originalité d’Abstraction, c’est qu’on choisit d’abord son parfum, puis son contenant, décliné en quatre coloris. La marque s’inscrit également dans une véritable démarche RSE, puisque tout le packaging est en papier, et ne dispose pas de pelliculage plastique. Dans chaque boite, les petits coussins qui protègent les flacons sont fabriqués dans un ESAT en Seine Saint-Denis à base de tissus non utilisés par LVMH. Tout est ainsi préparé sur place, depuis la fabrication du parfum jusqu’à son emballage final. Et pour aller encore plus loin, tous les flacons sont rechargeables, ce qui permet de réutiliser le sien une fois terminé.
Il aura fallu attendre presque un an pour que tout soit prêt, mais le jeu en valait clairement la chandelle, et Sébastien peut être fier de lui. Il a également monté sa propre maison de composition, qui lui permet de continuer de travailler pour des marques de cosmétiques et de proposer des parfums sur-mesure, allant même jusqu’à créer des identités olfactives pour des lieux ou des marques. Rue Houdon, il organise régulièrement des ateliers pour découvrir comment travaille un parfumeur et surtout comment il utilise les matières premières, qui restent sa principale source d’inspiration.
Bien plus que l’achat d’un simple parfum, c’est une véritable expérience sensorielle et olfactive que vous invite à vivre Abstraction Paris, une histoire riche en émotions que son créateur ne se lassera jamais de vous raconter.