Issue des Beaux-Arts, Clara Saracho de Almeida nous fait découvrir son univers, à la croisée du Portugal et des jeux d’espaces. Une exposition rêveuse et pleine de sensibilité, rendue possible par Art-Exprim. L’association accompagne depuis plusieurs années des artistes plasticiens et leur offre la possibilité d’exposer deux fois par an. Un espace de diffusion et un budget est mis à leur disposition pour produire et développer leur démarche artistique.
Après Montpellier, Tokyo ou encore Porto, Clara s’exprime donc aujourd’hui dans le 18ème, à Paris. « À moi de jouer » s’articule autour de trois univers distincts, où s’entremêlent des fragments d’une scénographie photographique, d’une archive vidéo et de la réplique d’une maquette. Jouant sur les parallèles et les jeux de miroirs, l’artiste nous plonge dans une décomposition de l’espace d’un lieu qui l’a particulièrement touché. Les ruines de Vilarinho da Furna, un petit village situé au nord du Portugal, submergé par la construction d’un réservoir qui a contraint les habitants à quitter les lieux. Laissant un site noyé, au sens premier du terme, mais aussi chargé d’émotions, qui submergent Clara, l’inspirent et la fascinent.
Crédit photo : @Romain Darnaud
L’idée est de déambuler parmi les éléments de l’installation, qui composent et décomposent l’espace sous toutes ses formes. « Je me rappelle, pendant mon enfance, mon loisir préféré était de déambuler, d’errer dans l’espace […] je créais des histoires […] ». Elle incite le visiteur à s’engager corporellement et à errer en s’appropriant l’espace scénique, pour en devenir l’acteur. Il découvre alors un parcours tour à tour historique, ludique et concret.
- Jusqu’au 18 mai 2019, des visites commentées gratuites sont ouvertes au public, du mercredi au samedi de 13h à 19h.
- Galerie Le 87 – Lieu de créations au 87, rue Marcadet – 75018 Paris