Comme tout bon parisien qui se respecte, dès que la météo vire au très beau et que les températures dépassent les 25°, vous éprouvez l’irrépressible envie de vous mettre en terrasse ou carrément au vert… Sans quitter Montmartre, on a déniché pour vous sept adresses au charme champêtre et à l’abri des regards qui, avouons-le, sentent déjà bon les vacances…
On ne va pas se mentir, le lieu est dingue en toute saison, mais encore plus dès qu’on peut profiter des jardins. L’Hôtel Particulier Montmartre vous accueille tous les jours dans son cadre enchanteur pour déjeuner, goûter (le tea-time est carrément divin et sans réservation), boire un cocktail ou pour dîner, voire plus si affinités ! Bref, c’est une véritable parenthèse hors du temps que l’on vous propose de vivre, à l’ombre des arbres centenaires de la propriété ; magique !
Ce qu’on ne vous a pas dit : tendez l’oreille, il y a un terrain de pétanque juste à côté, mais il est très très privé.
On aime tellement le Musée de Montmartre, ses jardins et son café Renoir qu’on pourrait vous en parler tous les jours, et encore plus à l’arrivée des beaux jours. Ouvert du mercredi au dimanche, de 11h30 à 18h, le Café Renoir propose une carte de petite restauration (quiches de saison et pâtisseries artisanales, salades estivales…) et une offre généreuse de boissons fournies par des maisons de renom (jus de fruits Alain Milliat, limonade artisanale Elixia, cidre Sassy…) ou encore son propre thé glacé.
Ce qu’on ne vous a pas dit : vous pouvez profiter du café et des jardins du musée sans visiter le musée moyennant un droit d’entrée de 5€.
Elle était déjà très cool la terrasse du Mercure Paris Montmartre Sacré Coeur, mais elle l’est encore plus depuis sa réouverture et son changement de nom. Imaginez plutôt 300 m2 végétalisés à l’abri du tumulte de la Place de Clichy toute proche, on se croirait presque en Provence au milieu des oliviers. Vous pouvez commander un pastis, un cocktail, bruncher le week-end, grignoter en semaine, et même défier vos potes au babyfoot, au ping-pong ou à la pétanque ! Il ne manque plus que les cigales…
Ce qu’on ne vous a pas dit : des scènes ouvertes sont régulièrement proposées en soirée.
Tout le monde (ou presque) connaît le cinéma Studio 28, « la salle des chefs-d’œuvre, le chef-d’œuvre des salles », mais on oublie trop souvent que s’y cache l’une des terrasses les plus charmantes de la Butte, complètement à l’abri des regards, ouverte tous les jours pendant les horaires du cinéma de 15h à 22h. On y grignote une petite quiche ou on y boit un verre entre amis ; atypique, et donc typiquement montmartrois !
Ce qu’on ne vous a pas dit : repartez avec un souvenir, il y a un photomaton Harcourt dans le hall du cinéma.
Ok, on vous l’accorde, ce n’est pas vraiment planqué, mais dans le genre place de village à l’ombre des marronniers, on peut difficilement rêver mieux. On comprend alors pourquoi le Théâtre de l’Atelier a eu la très bonne idée pour lancer sa table de l’installer sur la Place Charles Dullin. Pour y avoir déjeuné récemment, on peut vous garantir que si le lieu n’est pas complètement à l’abri des regards, il est assez paradisiaque et particulièrement frais. Et en plus on y mange très bien !
Ce qu’on ne vous a pas dit : dès cet automne, le Seveste prendra ses quartiers d’hiver dans le mythique bar du théâtre au premier étage.
Celles et ceux qui, comme nous, ont un faible pour les bars d’hôtels comprendront pourquoi on craque pour celui de l’hôtel Monsieur Aristide et sa terrasse ultra planquée en arrière cour. On y vient pour boire un verre en journée, pour déguster une carte simple à l’heure du déjeuner ou du dîner, et même pour bruncher le dimanche. Et comme le dit la chanson, on dirait le Sud !
Ce qu’on ne vous a pas dit : la cuisine s’approvisionne chez les meilleurs commerçants du quartier !
Les habitués ne parlent jamais du Vieux Chalet mais de chez Robert, figure incontournable du quartier. C’est l’adresse où on prend plaisir à se retrouver entre voisins quand on a envie de faire simple, pas tant pour ce qu’on a dans l’assiette (honnêtement, ça n’a vraiment rien d’extraordinaire) mais pour l’incroyable jardin où l’on peut refaire le monde jusque tard dans la nuit, parce qu’il y a toujours une bouteille de rosé au frais…
Ce qu’on ne vous a pas dit : prévoyez du liquide, Robert refuse les cartes de crédit !