Le Musée de Montmartre est unique, tant par sa situation que par son histoire. Qui n’a pas un jour passé la porte cochère du 12 rue Cortot n’a jamais véritablement ressenti ce qu’était l’esprit montmartrois : parce que le lieu est incomparable, les Jardins Renoir dominant le versant Nord de la Butte, parce qu’il est la mémoire vivante de ce que fut le Montmartre artistique de la fin du 19e et du début du 20e siècle, et parce qu’on n’y vient pas comme on viendrait visiter n’importe quel musée parisien. Bref, ce Musée de Montmartre, on l’aime, d’autant plus que chaque année, il nous propose une programmation toujours plus originale et passionnante.
En 2019, deux expositions temporaires auront lieu rue Cortot. Du 15 mars au 8 septembre, c’est Georges Dorignac qui sera mis à l’honneur. Originaire de Bordeaux, ce peintre méconnu du grand public a fait ses premières armes à Montmartre, où il habita au 22 rue du Chevalier de la Barre. C’est la première fois qu’une exposition muséale lui est consacrée, et c’est un bel hommage que le Musée de Montmartre entend rendre au talent exceptionnel de cet artiste et ainsi lui restituer sa juste place dans l’histoire de l’art moderne. Au travers d’un parcours chronologique, l’exposition permettra de le comparer à ses maîtres, et réunira 85 œuvres (peintures, aquarelles, sanguines, fusains) provenant de fonds privés mais également de collections publiques, parmi lesquelles le Centre Pompidou ou le Musée des Beaux-Arts de Grenoble. A noter que l’une de ses œuvres représentant le Christ sera présentée dans une chapelle du Sacré Cœur durant toute la durée de l’exposition.
En parallèle, le Musée programmera plusieurs événements en lien avec l’exposition, parmi lesquels des ateliers libres de dessin d’après modèle vivant, une soirée privilège « musique et art » ainsi que plusieurs rencontres avec des artistes ou encore Jeannine Warnod, fille du critique d’art André Warnod, auteur d’ouvrages sur les artistes de l’Ecole de Paris et dernier témoin vivant de cette époque.
A partir du 11 octobre et jusqu’au 19 janvier 2020, le Musée de Montmartre présentera pour la première fois dans sa totalité l’importante Collection Weisman-Michel, regroupant un ensemble unique et rare de près de 150 œuvres réalisées par des artistes, connus ou méconnus, qui par leur art ont offert à Montmartre une réputation universelle. Car si on connaît tous certains tableaux de Picasso ou de Toulouse-Lautrec, on ignore pour certains qu’ils ont été inspirés par d’autres œuvres beaucoup moins connues, montrant ainsi la richesse et la diversité de cette période. Une collection dans laquelle on trouve de nombreuses œuvres de Suzanne Valadon et de Steinlen, mais également de Pierre Bonnard, Georges Rouault ou encore Eugène Grasset, et dont plus de 80% n’ont jamais été exposées en France.
La visite de ces deux expositions sera bien évidemment complétée par celle des collections permanentes, où l’on pourra bientôt admirer la dernière acquisition du Musée, à savoir l’Ancien Maquis de Montmartre peint par Maurice Utrillo, première œuvre de la période colorée de l’artiste à rejoindre la collection, ainsi que neuf tableaux du « trio infernal » Valadon-Utter-Utrillo prêtés par le Musée de Sannois actuellement en travaux.
La programmation culturelle et événementielle du Musée s’annonce également riche et diversifiée, grâce aux soirées musicales proposées toute l’année par Dom Paulin, aux nocturnes qui auront lieu chaque jeudi de juillet et août, à la désormais traditionnelle chasse aux œufs dans les Jardins Renoir, aux ateliers pédagogiques pour les enfants tous les mercredis et dimanches, ainsi qu’aux ateliers nature proposés par Jessica, mais aussi pour la première fois la participation du Musée à la Nuit des Musées le 18 mai prochain.
Que ce soit pour découvrir les expositions temporaires ou permanentes, pour profiter des Jardins ou du Café Renoir, ou encore pour participer à l’un des nombreux ateliers proposés toute l’année, il y a toujours une bonne raison pour visiter le Musée de Montmartre, d’autant plus que, comme le dit si justement Fanny de Lépinau, directrice du lieu, « pour comprendre Montmartre, il faut venir au Musée ».
Retrouvez toute la programmation artistique et culturelle du Musée de Montmartre dans notre agenda, ainsi que sur le site www.museedemontmartre.fr
- Georges Dorignac, corps et âmes – du 15 mars au 8 septembre 2019
- La Belle-Epoque, Passionnément – Collection Weisman-Michel – du 11 octobre 2019 au 19 janvier 2020